L’adolescence est une période où un individu se demande plus particulièrement qui il est et qui il souhaite être. Autrement dit il va questionner son identité et valider, ou non, les normes et valeurs acquises durant l’enfanc
Dissertation : L’adolescence est une période où un individu se demande plus particulièrement qui il est et qui il souhaite être. Autrement dit il va questionner son identité et valider, ou non, les normes et valeurs acquises durant l’enfanc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salou2001 • 7 Mars 2018 • Dissertation • 641 Mots (3 Pages) • 941 Vues
Bohu
Melissa Plan détaillé :
1ES2
Beaucoup d'individus se transforment lors de l'age adulte , un adolescent sortant du lycée et rentrant dans la vie active va rencontrer de nouvelles personnes , avoir un nouveau groupe de paires , son attitude sera modifiées , sa façon d'agir et de penser .
L’identité est le caractère permanent et fondamental d'une personne, d'un groupe, qui fait son individualisme, sa singularité .Cette identité peut se transformer , donc prendre une autre forme lors de la socialisation secondaire qui est la continuité de la socialisation lors de l'age adulte. C'est pour cela que nous allons nous demander dans quelle mesure l’identité des individus se transforme-elle lors de la socialisation secondaire ? Tout d'abord nous allons expliquer que durant la socialisation secondaire l’identité de l'individu peut se transformer suite a une rencontre d'un nouveau groupe de paire. Ensuite que cette transformant n'est pas totale , les bases apprissent lors de la socialisation étant jeune reste toujours intérieurement .
Un individus se chercher une identité propre a lui-même tout au long de son adolescence et va se questionner dessus . Selon les groupes de paires avec qui il va rester, les centres d’intérêts ne seront pas les même et l'individu devra donc s'adapter aux différentes mentalité et façon d'agir .
I-La recherche d’identités durant l'adolescence et son changement suite a la rencontre d'un nouveau groupe de paires (lors de la socialisation secondaire)
A-La création de son identité
*les questions posées et l'observation faites durant l'enfance durant la socialisation primaire jusqu’à la socialisation secondaire
*la recherche et la curiosité du monde autour
*les essaies , les échecs
B- La découverte de nouveau style (musique , mode , groupe de paires )
* l'influence de l'entourage
*l'adaptation de l'individu
*la découverte de nouvelles choses
La découverte de nouveaux style suite aux questionnements de l’identité peut engendre une transformation chez l'individu mais cette transformation ne se fait pas totalement, quelques éléments intégrés lors de la socialisation primaire restent .
Lors de la socialisation primaire un individu va intégrer de nouvelles normes et valeurs qui lui sont primordiales dans notre société et qu'il utilisera tout au long de sa vie. Mais il peut faire aussi c'est propre choix ou écouter les conseilles de son entourage qu'il juge juste .
II-Une transformation non totale chez certaines personnes lors de la socialisation secondaire .
A-Les normes et valeurs acquissent lors de la petite enfance
*apprentissage a l’école
*imitations de l'entourage
...