La spécialisation d’un pays est-elle déterminée par sa dotation en facteurs de production ?
Dissertation : La spécialisation d’un pays est-elle déterminée par sa dotation en facteurs de production ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar frere98 • 20 Décembre 2017 • Dissertation • 728 Mots (3 Pages) • 2 275 Vues
La spécialisation d’un pays est-elle déterminée par sa dotation en facteurs de production ?
Intro:
Accroche: "Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m'enrichis" -Antoine de Saint-Exupéry. Cette sitation aide à comprendre que dans un contexte de mondialisation (+définition), chaque pays se doit de se spécialiser pour le bien des autres pays et pour créer une bonne communion entre ces pays.
Déf:
- Spécialisation: Concentration de la production d’un pays dans des branches d’activités ou des produits particuliers. Elle donne lieu à une division internationale du travail
- facteurs de production: les moyens de production qui contribuent à la production : le travail (heure de L par les Leurs, le capital (biens/services peuvent être utilisés lors de la production ie machines, transports..).
explications/cadre spacio-temporel:
Problématique:
- De quoi dépend la spécialisation d'un pays ?
Plan:
I/ La dotation factorielle est un facteur important pour la spécialisation...
=> Avantages comparatifs de RICARDO: montre les bienfaits du CI
=> ... complété par HECKSHER-OHLIN:
Les échanges internationaux dépendent en effet aussi largement des facteurs de production comme le capital ou le travail disponibles localement : les spécialisations sont alors le résultat d'une « dotation en facteurs »
Un pays détient un avantage comparatif dans le produit qui utilise intensément le facteur pour lequel il a une abondance factorielle relative par rapport à son partenaire commercial
II/... mais n'est pas le seul facteur.
=> Ressources naturelles/recherche: Dotations peuvent évoluer en fonction des pays mais surtout par le progrès technique. Exemple: les Etats qui favorisent I, aura une dotation en capital + important, et moins de facteur L.
De plus, cela pousse le pays à avoir un avantage comparatif dans les nouvelles technologies par exemple.
Donc, dans un sens, les pays peuvent choisir leur avantages comparatifs
=> Dépend type de demande des entreprises qui les poussent à produire tel ou tel biens/services:
- competitivité prix et hors-prix: exemple de la France, spécialisé dans le luxe.
III/ Type de spécialisation favorable à la croissance et à l'emploi ?
=> Comme dit précedemment, certains pays peuvent choisir leur avantages comparatifs:
Se spécialiser dans le secteur des hautes technologies parce qu'il entraîne des externalités positives pour le reste de l'économie (efficacité, +production...), et donc un meilleur rythme de croissance à l'économie nationale à long terme. De plus, bien de se spécialiser dans les nouveaux secteurs, où les gains de productivité sont forts ce qui permet une plus grande distribution de richesse, et où la demande des consommateurs est en expansion.
=> Rôle de l'Etat important,dans choix investissements, TI... mais aussi dans:
...