La société
Cours : La société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loljlo • 15 Décembre 2022 • Cours • 344 Mots (2 Pages) • 275 Vues
EMC
séance 1
La société désigne un ensemble d’être humains qui entretiennent des relations sociales (familles,amis,commerciales,professionnelles),
et reconnaisses des valeurs communes qui née grâce à une partie d’histoire qui est partagée.
Une société s’organise autour d’institutions politiques, juridiques et économiques mais surtout autour du sentiment d’appartenir à une communauté, qui n’est jamais figées dans le temps où ces valeurs évoluent sans cesse fessant d’une société une entité vivante.
- Une société partages des valeurs, des identités, des sentiments qui se réactualise durant des événements festifs ( coupe du monde de foot 2018)
- une société est également constituée d’un ensemble d’acteurs sociaux dont les projets politiques ou économiques ne sont pas toujours accepter/valider par tout les individus d’une même société (gilet jaune)
Lien sociaux : ensemble de relations qui unissent les individus dans un groupe ou une société
L’individualisme désigne le processus par lequel les individus ont peu à peu acquis une capacité à se définir par eux-mêmes et non en fonction de leur appartenance à telle ou telle collective
exemples d’institutions qui créer du lien social :
- la famille:apporte une sécurité affective, une éducation (transmission de valeurs) un héritage économique, social et culturel.
- l’ecole participe à l’éducation d’une personne afin de le rendre automne par rapport à leur famille, elle permet aussi la rencontre.
Qu’est ce qui peut crée de la cohésion social ?
- les individus sont relier à un sentiment d’appartenance à une communauté qui peut donc les relier à une passion commune.
Cohésion social : la solidarité entre le niveau d’intégration des individus à l’extérieure d’un groupe
conséquences de l’individualisme sur la cohésion social :
-les désaccord avec des associations, le peuple peut entraîner des manifestations violente.
Surtout si nous sommes individualisme.
Séance2
Au début du XXe siècle, seule 10 % de la population mondiale vivait en ville.Aujourd’hui ce chiffre est supérieure à 50 % et le mouvement tend à amplifier avec des métropoles qui ne cessent de s’agrandir.
MÉTHODE : ADPPPA
1)accroche : donné chiffré, citations,fait d’actualité
2)définitions thermes du sujet
3)problématisation: + /-
4)présentation des docs : petite phrase d’intro + présentation + date + source + sujet + nature et auteur
5)problématique
6)annonce du plan
...