La relance en France
Dissertation : La relance en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nana1900 • 30 Octobre 2017 • Dissertation • 704 Mots (3 Pages) • 563 Vues
La relance en France en 2017
Emmanuel Macron, président de la république dévoile son programme, il est simple, relancer l'économie par des mesures spéciales, qui visent tout simplement à diminuer l'influence de l'état dans l'économie en abaissant les charges qui pèsent sur le travail. Le travail coute trop cher et il faut le rendre plus accessible afin de diminuer le chômage.
C'est une politique de droite et de néo classique qui existait bien avant la seconde guerre mondiale, cette vision de la vie sociale était simple, le chômage est volontaire et il ne faut pas les aider...Heureusement John Meynard Keynes a inventé une nouvelle économie, c'est l'intervention de l'état dans l'économie, afin de réduire le chômage qui selon lui est involontaire. Les chômeurs doivent être aidés. Et l'état doit intervenir afin de relancer la machine, par les aides sociales, d'ou la création de la sécurité sociale dans les années 40.Cette main mise de l'état s'appelle l'interventionnisme.
Ce n'est pas la première fois que l'on rend le travail et surtout le coût du travail responsable du mal au travail français. Les européens pointent ce problème. La france est interventionniste et les autres pays européens alors.?et bien nous ne sommes pas les seuls à taxer le travail, les allemands taxent aussi à plus de 35% alors pourquoi nous accuser ? Parce que en France, nous sommes les seuls à afficher les résultats médiocres au niveau du chômage, alors que la plupart des pays européens sont en train de sortir de la crise..
Les vrais raisons de cette accusation :
L'europe n'est pas favorable à la France , elle a perdu sur plusieurs marchés :
Le marché du transport est pris à 80% par les polonais et les roumains. Ainsi les magasins Leclerc se font livrer par des polonais. Et ils ne sont pas les seuls.
Le marché des services à la personnes : également , il y a des créations d'agence envoyant toutes les semaines des bus en France pour amener et ramener des auxiliaires de vie pour les personnes handycapées.
Rien que dans ces deux secteurs, il y a une possibilité de création d'emploi qui profite qui à nos voisins européens.
Pour les transports, il faut savoir que l'union européenne finance les permis pl pour les polonais, mais un français qui veut faire ce métier doit débourser plus de 4000euros de sa poche pour se payer ce permis.
Il y a aquelques années, c'était le plombier polonais, dont il ne fallait pas avoir peur. Aujourd'hui. Mr Macron doit être inventif pour négocier les directives concernant les travailleurs détachés afin de limiter la casse sociale dans les métiers du batiment. La pologne s'est habituée à cette situation et elle ne veut pas faire marche arrière.
Combien de temps va t il falloir pour que le gouvernement actuel comprenne ce que tout le monde sait. Ce n'est le cout du travail qui pose problème en France mais la concurrence déloyale des pays comme la pologne, la roumanie etc
Bien sur , le gouvernement va aider les grosses entreprises , ce sont soi disant eux qui font tourner la machine.. C'est une manière de dire aus patrons , allez y, on vous soutient. Et la , c'est une ordonnance qui tombe, en cas de licenciement abusif, le patron ne pourra plus avoir d'énormes sommes à verser, c'est plafonné à 20 mois de salaire pour trente ans d'ancienneté. Cela va créer du travail , si les patrons peuvent licencier abusivement leurs salariés.....
...