LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mesure de l'activité macroéconomique

Cours : La mesure de l'activité macroéconomique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2019  •  Cours  •  978 Mots (4 Pages)  •  560 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 1

La mesure de l’activité macroéconomique :

  1. Les indicateurs de l’activité macroéconomique :

1ère valeur :   Proportion Moyenne à Importer = valeur des importations / PIB.                                                       Elle mesure le degré de dépendance des économies vis-à-vis de l’extérieur.

2e valeur : Elasticité prix des importations = variation des importations / variation des prix. Elle mesure la sensibilité des importations par rapport aux prix des biens importer.

3e valeur : Taux d’investissement = investissement / PIB.                                                    Il mesure le poids de l’investissement dans l’économie.

4e valeur : Le Coefficient de capital = facteur capital / PIB.                                                          Il mesure l’importance du facteur capital dans le processus de production.

5e valeur : Proportion moyenne à exporter = exportation / PIB.                                                 Elle décrit la part de la production destinée au marché extérieur.

6e valeur : Taux de couverture = exportation / importation.                                                      Il mesure la capacité d’une économie à financer ses importations par ses ressources d’exportations.

7e valeur : Termes d’échanges = prix d’exportation / prix d’importation.

  1. Mesure de la richesse d’un pays (PIB) :

Le PIB est le fameux indicateur pour mesurer la croissance d’une économie. Par définition, le PIB est la valeur des biens et services produit dans une économie durant une période donnée.

 Il existe 3 approches possibles pour le mesurer, mais quelques soit l’approche employés, on obtiendra la même valeur du PIB.

  • Le PIB est la somme en valeur des biens et services produits sur le territoire.
  • C’est la somme des VA de l’économie. La VA est définie comme la différence entre la valeur produite et la valeur des consommations intermédiaires dans chaque processus de production.
  • Le PIB est la somme des revenus distribué dans l’économie durant une période donnée. Ces revenus sont répartis entre :
  • Les salariés en tant que salaires
  • Le gouvernement en tant que l’imposition (taxes sur ventes)
  • Entreprises en tant que revenues du capital (CA, profit)
  1. Mesure nominale :

Le PIB nominale de l’année N est la somme des quantités de biens et services produits durant l’année N * par leur prix courant. Il est aussi appelé le PIB courant.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com