La dimension international de l'échange
Cours : La dimension international de l'échange. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar meyer335 • 14 Janvier 2016 • Cours • 672 Mots (3 Pages) • 1 263 Vues
Chapitre 3 : La dimension internationale de l'échange
I. L'ouverture des éco nationales.
L'ouverture des éco à permis des échanges internationaux, notamment depuis la seconde guerre mondiale.
Quelles sont les transaction courantes avec l'extérieur ?
A) L'ouverture d'une économie sur l'extérieur
L'ouverture d'un éco sur l'extérieur se mesure par le taux d'ouverture.
Taux d'ouverture = ( ( X+M )/2) / PIB ) x 100 X : exportation et M : importation
Le degrès d'ouverture des puissances mondiales est très variable selon les pays et ne dépend pas uniquement de leur poids en volume dans le commerce internationale, il dépend de la taille des pays, du degrés de spécialisation. Un pays faiblement diversifié aura d'avantages recours aux importations car il devra combler les besoins de sa population dont il ne pourra pas répondre grâce a sa pd° nationale.
B) les transactions courantes réalisées par l'extérieur
Le compte des transactions courantes est un compte qui retrace l'ensemble des échange d'un pays au reste du monde. Il se décompose en 4 catégories :
– les échanges de biens → balance commerciale
– les échanges de services
– les échanges de revenues → rémunération des facteurs de pd°
– les transfert courant → flux de monnaie sans contre partie.
Le solde de la balance commerciale est dite excédentaire lorsque les exportation > importation dans le cas contraire on dit qu'il est déficitaire.
Pour le France on constate que les Y et les services agissent positivement sur le solde alors que les bien et les transfert courant agissent négativement. Le déficit commerciale de la France à atteint 73.5 milliard d'€ en 2011 après 8 années consécutive.
Quels sont les échanges extérieurs de la France ?
A) La structure des échanges par pays
La France commerce principalement avec des pays proche géographiquement et en terme de niveau de développement. Plus de 70% des échanges se font avec des pays européens. L'Allemagne est notre premier partenaire commerciale, le 2eme c'est la Chine. Grâce au traité de Rome de 1957, toute les barrières douanières ont été démantelé.
B) La structure des échanges par produits
Le commerce français est encore dominer par les échanges de biens, 80% des échanges français sont des biens et 20% des services. Elle échange essentiellement des biens intermédiaire (matière première), elle échange également des biens d’équipement.
Points fort de la France : agroalimentaire, service, agriculture, biens d'équipement, pd de luxe, aéronautique.
Point faible : énergie (déficit de 40
...