LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La coordination par le marché

Compte rendu : La coordination par le marché. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2023  •  Compte rendu  •  5 499 Mots (22 Pages)  •  309 Vues

Page 1 sur 22

LA COORDINATION PAR LE MARCHE

I Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

        Les marchés sont des lieux réels ou fictifs où se déroulent des échanges marchands. Les marchés peuvent prendre plusieurs formes mais les économistes les regroupent en trois catégories :

                - Le marché des biens et des services où s’échange l’essentiel des productions économiques.

                - Le marché du travail où s’échange l’offre de travail des ménages contre une rémunération de la part des entreprises.

                - le marché des capitaux où s’échangent des produits financiers (monnaies, actions boursières, obligations).

        Quelque soit la forme du marché (physique ou espace virtuel), et l’objet des échanges (marchandises, travail, service) ou le type de transaction, la mécanique des marchés concurrentiels fait toujours intervenir trois éléments fondamentaux

                -        La demande

                -        l’offre

                -        le prix

        Lorsqu’on parle des lois du marché on désigne les mécanismes qui relient la demande, l’offre et le prix.

        Les règles qui régissent un marché sont nombreuses. On parle d’institutions (normes qui veillent au bon fonctionnement du marché) en faisant notamment respecter les droits de propriété, les normes sanitaires, la monnaie….

        On distingue différentes structures de marché selon leur degré de concurrence. On distingue du plus concurrentiel au moins concurrentiel :

        - le marché parfaitement concurrentiel

        - le marché monopolistique

        - le marché oligopole

        - le marché monopole

1) Le modèle théorique du marché concurrentiel :

        Pour être qualifié de marché concurrentiel un marché doit respecter les cinq conditions de la concurrence parfaite (les prix ne sont déterminés que par les mécanismes de l’offre et de la demande et par le libre jeu de la concurrence) :

        - L’atomicité du marché : il doit exister une multitude  d’offreurs et de demandeurs de taille comparable pour qu’aucun d’entre eux puisse influencer les prix par sa seule action. On dit que les agents sont preneurs de prix c’est à dire  qu’ils ne sont pas en capacité d’influencer les prix.

        - L’homogénéité des produits : Sur le marché les produits disponibles doivent être standardisé

        - La fluidité (la libre entrée et sortie du marché) : Il n’y a pas de barrière (technique, commerciale, financière). Tout agent doit pouvoir à tout moment et sans contrainte formuler  une offre ou une demande.

        Ces trois  premières conditions définissent la concurrence pure. Mais pour que la concurrence soit parfaite deux autres conditions sont nécessaires.

        - la parfaite mobilité des facteurs de productions : les agents, les biens, les capitaux circulent sans entraves financières, géographiques  et de manière instantanée.

        - La transparence du marché : Les offreurs et les demandeurs disposent d’une information gratuite en temps réel sur les conditions du marché, notamment sur les prix des biens.

        Si ces cinq conditions sont respectées le marche sera optimal et  les prix et les quantités s ‘équilibreront en fonction de l’offre et de la demande.

        Cependant  le marché concurrentiel parfait , c’est à dire celui qui respecte parfaitement les cinq conditions reste un modèle théorique qui n’existe pas dans la réalité. En effet la condition d’atomicité  n’étant pas toujours respecté  permet à certains agents d’influencer les prix grâce à leur position dominante, mais ce modèle est utile  pour comprendre le fonctionnement des marchés concurrentiels notamment le  mécanisme de l’offre et de la demande.

2) L’équilibre sur un marché  concurrentiel :

        La confrontation de la demande et de l’offre mène à un prix qui permet d’équilibrer les quantités demandées et les quantités offertes. On parle de prix et de quantité d’équilibre. Le prix d’équilibre et la quantité d’équilibre sont atteint par tâtonnement

La loi de la demande : la demande correspond à la quantité de biens ou de services que les acheteurs sont prêts à acquérir pour un certain prix. Le principal déterminant de la demande sur un marché est le prix. Lorsque le prix augmente la demande diminue. Selon la loi de la demande on dit que la demande est décroissante du prix car plus le prix d’un produit est élevé, moins les consommateurs sont prêts à l’acheter.

La loi de l’offre : L’offre correspond à la quantité de biens ou de services que les vendeurs souhaitent vendre à un prix donné. Lorsque le prix d’un produit augmente, plus la quantité offerte augmente (un prix plus élevé est synonyme de profit  plus important pour le vendeur  lorsque les coût de production sont bas par rapport au prix du marché et va inciter le vendeur à proposer davantage de produits). Selon la loi de l’offre on dit que l’offre est croissante du prix

Le prix et la quantité d’équilibre :

        -Le prix d’équilibre :  c’est le prix qui se fixe sur un marché en concurrence pure et parfaite. Ce prix est tel que les quantités offertes sont égales aux quantités demandées.

        -La quantité d’équilibre : c’est la quantité offerte et demandée au prix d’équilibre. C’est la quantité pour laquelle l’offre est égale à la demande sur un marché.

Sur un marché concurrentiel, l’équilibre entre l’offre et la demande est atteint par le mécanisme du tâtonnement.

        -Si le prix est supérieur au prix d’équilibre alors il y aura une surproduction car les consommateurs ne voudront pas acheté à ce prix. Cette surproduction entraînera une baisse des prix jusqu’à ce qu’ils atteignent le prix d’équilibre

...

Télécharger au format  txt (33.6 Kb)   pdf (103.6 Kb)   docx (19.6 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com