La coordination par le marché
Cours : La coordination par le marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pauline7754 • 24 Septembre 2017 • Cours • 1 354 Mots (6 Pages) • 824 Vues
La coordination par le marché est-elle toujours efficace ?
La chute du mur de BERLIN symbolise l’effondrement des systèmes économiques centralisés et planifiés. Il annonce la supériorité définitive du marché pour la régulation de l’activité économique. A cette époque le libéralisme économique progresse rapidement. Mais la crise financière qui frappe le monde entier depuis 2007 soulèvent de nouvelles questions quant à sa réelle efficacité à réguler l’activité économique. - marché : lieu de rencontre entre les offreurs et les demandeurs d’un même type de bien --> rencontre détermine les quantités échangées du bien et son prix - efficacité économique : meilleure allocation des ressources, meilleure utilisation des ressources rares devant permettre une meilleure satisfaction des besoins illimités Problématique : Dans quelles mesures et surtout dans quelles limites les mécanismes de marché sont – ils efficaces pour réguler correctement l’activité économique ?
I/ Le marché permet globalement l’efficacité économique
A/ Les mécanismes des marchés permettant une meilleure efficacité des intérêts privés -Les mécanismes de l’offre et de la demande : rencontre O&D établit un prix d’équilibre. Les AE sont en accords avec le prix, il y a égalité entre les quantités échangées. . AE réputés rationnels ont des comportements de maximisateurs (recherche du profit max pour les Yeur, et satisfaction max pr les Ceurs) - les mécanismes de la concurrence entre les intérêts perso permettent l’efficience et l’innovation . Ils garantissent en permanence la présence des offreurs les +performants, sous condition d’une concurrence proche des conditions de CPP (atomicité, homogénéité, fluidité, transparence, mobilité) ! à ces conditions et selon ces mécanismes, « la main invisible » d’Adam Smith, 1776, La richesse des nations . chaque personne agit dans son intérêt indiv (bien être max), afin d'augmenter sa richesse et sa qualité de vie . la recherche de son propre intérêt bénéficie à tous les autres --> permet de concilier intérêt indiv et intérêt général, dans la limite de la rareté des ressources disponibles . Comme si indiv "conduits" à leur insu par une "main invisible" . véritable mécanisme autorégulateur du marché qui permet, grâce à la concurrence, une utilisation optimale des ressources Yives Par exemple, un boulanger fait du pain du mieux qu'il peut pour satisfaire ses clients. Il ne le fait pas par altruisme mais afin que ses clients achètent ses produits, ce qui augmente sa richesse personnelle. Néanmoins, en travaillant du mieux qu'il peut, le travail du boulanger bénéficie aux autres membres de la société qui achètent ses produits. " il convient de ne pas faire intervenir l'Etat au niveau éco pour ne pas perturber cet ordre naturel spontané fondé sur l'intérêt personnel de chaque individu.
B/ L’histoire économique valide globalement cette suprématie du marché La coordination centralisée du système économique a montré son inefficacité - les économies centralisées comme le cas de l’URSS (obligation de résultats tous les cinq ans) ont entrainées une faillite économique (Pénurie ; faiblesse du niveau de vie) . il était impossible de coordonner la Y de biens de C diversifiés destinées à satisfaire des besoins illimités et hétérogènes - Les anciens pays à économie centralisée sont en transition vers une économie de marché . Les pays à économie de marché sont ceux qui ont connu un niveau de développement économique ! A l’image de D. Ricardo, la GB favorise le libéralisme économique et libre-échange. Elle est la 1ère à abolir le contrôle de l’Etat sur les prix agricoles (1846) et multiplie les accords commerciaux. Stimule son hégémonie in première éco-M (19e). - économies émergentes actuelles sont celles qui suivent les règles de fonctionnement de l’économie de marché. Elles se sont notamment insérées dans la division du travail et des processus productifs.
Transition : si globalement, il est indéniable de conclure à une efficacité économique des mécanismes de marché, il ne faut pas oublier que le marché peut dans certains cas se montrer totalement inefficace, voire défaillant. Il justifie les interventions et la régulation de la puissance
...