LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La coordination par le marché

Cours : La coordination par le marché. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2017  •  Cours  •  11 577 Mots (47 Pages)  •  598 Vues

Page 1 sur 47

COLLE N°1 - RÉVISIONS SUR LES PROGRAMME DE SES DU CYCLE TERMINAL

I) De quoi l’innovation résulte-t-elle ?

Innovation exogène avec le modèle de Solow avec l’entrepreneur novateur ≠ théorie de la croissance endogène 1986, dans un article intitulé « Increasing Returns and Long Run Growth » = remise en cause

Si l’innovation est issue du système productif, alors quels sont ses composantes qui l’encouragent ?

INTRO -

Dans le processus de production, entrent en compte les traditionnels facteurs travail, capital, mais aussi le facteur connaissance, dont l’importance n’est surtout pas à négliger.

Si aux balbutiements de la révolution industrielle le facteur travail était le plus important, puisqu’il permettait en premier lieu d’amorcer le processus de production, c’est le facteur capital qui a pris la relève pendant cette période afin de  produire en masse. Cependant, à la fin du XXème siècle et jusqu’à maintenant, la connaissance prend de plus en plus d’importance car c’est elle qui permet une production de meilleure qualité, à l’origine de meilleurs rendements.

 Une innovation : C’est lorsqu’une découverte, effectuée dans le cadre d’un laboratoire (alors appelée « invention »), est exploitée dans le domaine industriel ou commercial au terme d’un processus de recherche appliquée.

C’est aujourd’hui un concept source de nombreux enjeux puisqu’il permet 1) Aux États d’espérer relancer l’économie (Innovations radicales*) 2) aux entreprises de pouvoir établir des monopoles temporaires, mais aussi 3) aux ménages de toujours satisfaire leurs besoins dans une société où la consommation, et la recherche de consommation est omniprésente.

I - LE POINT DE DÉPART DE L’INNOVATION EST LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

1 - LA RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT (R&D)

En effet, une entreprise qui veut gagner de l’argent ne peut utiliser que 2 leviers : 1) la domination par les coûts ou 2) la différenciation. C’est-à-dire qu’elle fait moins cher, ou qu’elle fait mieux.  Avec le premier, lentreprise se heurte directement à la concurrence, puisque celle-ci aura presque toujours la possibilité de baisser aussi ses coûts*. Cest une stratégie coûteuse, qui n’est pas la plus rentable.  En revanche, concernant la différentiation c’est une stratégie payante mais se faisant au prix d’un réel effort de la part des entreprises elles-mêmes car toujours innover est extrêmement difficile.  Si l’on prend l’exemple d’Apple, dont le succès est basé entre autres sur l’innovation est l’exemple type de cette stratégie par différentiation. Depuis une dizaine d’années, les dépenses de la firme en matière de Recherche & Développement (R&D) ont augmenté en même temps que leurs revenus.  N’étant pas un des plus gros investisseurs de la Sunbelt, Apple génère un retour sur investissement R&D assez important. Volkswagen est la première entreprise en terme d’investissement. Elle investit près de 10 milliards d’euros, c’est à dire plus que certains pays en R&D comme la Belgique par exemple.  

2 - LE RÔLE DE LA CONCURRENCE DANS CETTE RECHERCHE SCIENTIFIQUE

La connaissance est un bien économiquement :  - Non appropriable : On ne peut pas empêcher la copie et l’imitation donc entreprises ne peuvent pas totalement* avoir l’exclusivité sur les connaissances qu’elles ont produite au travers de innovations.                                                                                                                                               En effet, les concurrents vont chercher à apprendre par rapport à ce produit afin d’en créer des similaires, de meilleurs, d’en développer des versions low-cost pour attirer l’offre etc… - En partie non rivale : Ce concept de rivalité signifie qu’un bien ne peut pas être consommé en même temps par deux personnes différentes. Le fait que l’on détienne une connaissance n’empêche pas une autre personne de détenir la même. Contrairement à un bien rival qui n’a qu’un usage exclusif : la concurrence n’est ainsi freinée que par sa capacité à investir en R&D.                                    On peut également parler du principe des licences non exclusives qui permettent à des groupes de personnes de posséder en partie une connaissance, une innovation sans en avoir les pleins pouvoirs dessus.

/!\ La production de connaissance est un processus de production cumulatif; pour produire de la connaissance, on a besoin de connaissance.  Ainsi, la concurrence générée entre les entreprises va mobiliser la connaissance en tant qu’input (ensemble des facteurs entrant dans une production donnée), pour en produire plus en tant qu’output (résultat d’une production), et continuer d’en générer grâce à sa non appropriabilité et non rivalité qui permet aux entreprises de profiter des progrès de la concurrence.

! /! 1 17

COULANGE « Les épaules de géants » : il parait qu’un admirateur de Newton lui avait demandé comment il faisait pour inventer toutes ces choses, et que Newton aurait répondu modestement qu’il se trouvait sur des épaules de géants : il veut dire qu’il n’a fait qu’utiliser des connaissances qui existaient déjà.  

II - DES POLITIQUES PUBLIQUES VISENT À ENCOURAGER L’INNOVATION

1 - DIRE QUE L’ÉCONOMIE EST FONDÉE SUR L’INNOVATION IMPLIQUE DES CAUSES MACROÉCONOMIQUES

 

Au niveau des politiques économiques celles-ci changent pour s’adapter, puisque l’innovation en est un enjeu majeur, la connaissance étant la source essentielle de la croissance.

Les différents États mettent donc en place des politiques d’innovations au travers d’une multitude d’initiatives comme par exemple le crédit d’impôt recherche. Celui-ci est une réduction d’impôt calculée sur la base des dépenses de R&D engagées par les entreprises. Cela a pour vocation de 1) Accroître la compétitivité, mais aussi de 2) Servir de levier à la recherche privée et 3) d’encourager les entreprises à faire appel à du personnel ayant une formation scientifique.           En France, ce seul dispositif coûte environ 10 milliards d’euros à la France tous les ans, à auxquels on peut ajouter 30 ou 40 milliards d’euros en plus si l’on prend en compte toutes les initiatives soutenant l’innovation et le R&D.  

...

Télécharger au format  txt (63.3 Kb)   pdf (443.9 Kb)   docx (191.9 Kb)  
Voir 46 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com