L'innovation en économie
Compte rendu : L'innovation en économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NANOU2023 • 16 Février 2021 • Compte rendu • 2 099 Mots (9 Pages) • 393 Vues
[pic 1]
Pour les biologistes, il faut savoir ce qu’est l’innovation.
Il existe plusieurs types d’innovation, mais là on est plutôt dans l’économie, on considère que l’innovation est reconnue comme le facteur dominant de la croissance économique
1/ INTRODUCTION :
Pourquoi innover ? Au niveau macroéconomique, l’innovation est reconnue comme le facteur dominant de la croissance économique et de la spécialisation commerciale des pays, c’est un moteur de l’économie et c’est même le moteur principal du capitalisme (le terme « innovation » aux sources c’est Mr Schumpeter le père de l’innovation, il a un peu bousculé les pensées établies.
Les innovations radicales façonnent les grandes mutations du monde et les innovations progressives alimentent de manière continue le changement économique
Joseph Schumpeter est le père de l’innovation
Né en 1883, Professeur à Harvard, a bousculé la pensée établie !
« Le système capitaliste constitue, de par sa nature, un type ou une méthode de transformation économique, et non seulement il n’est jamais stationnaire mais il ne pourra jamais le devenir » écrit-il en 1942. En fait étant donné que le système capitaliste est régi par un moteur comme l’innovation , il y a un système qui est en mouvement permanent.
Le moteur du système, c’est l’innovation et le progrès technique à travers le phénomène de
« destruction créatrice ».
Schumpeter explique que l’économie est gouvernée par un phénomène particulier : la « destruction créatrice ». c’est quoi ?
La croissance est un processus permanent de création, de destruction et de restructuration des activités économiques.
En effet, « le nouveau ne sort pas de l’ancien, mais à côté de l’ancien, lui fait concurrence jusqu’à le nuire ». ce n’est pas des systèmes qui évoluent par rapport aux autres MAIS à côté de l’ancien DONC la nouveauté va nuire à l’ancien et va le détruire, c’est cette destruction créatrice qui est liée à l’innovation .
Ce processus de destruction créatrice est à l’origine des fluctuations économiques sous forme de cycles. Et qui fait fonctionner le monde capitaliste. En 1942 : Schumpeter est avant-gardiste car il descrit un univers non figé et qui le sera jamais ; on voit qu’il avait raison car qu’un point de vue évolution du monde économique on voit que l’innovation va très très vite et que les choses changent , elles sont gouvernées par l’innovation. Et ça va bcp plus vite aujourd’hui qu’en 1942 car les technologies ont évoluées. Schumpeter était visionnaire et était le PERE de l’innovation
Joseph Schumpeter distingue à ce titre 5 formes d’innovations :
l'innovation de produits (normal)
l'innovation de procédés (les méthodes)
l'innovation de modes de production
l'innovation de débouchés ;
l'innovation de matières premières.
Ces différentes innovations de Schumpeter ne seront pas demandées à l’examen de janvier
Attention: intégrer également ce qui ne relève pas de l’économie et de la Technologie
Et l’innovation sociale? Culturelle? Des exemples?
Par contre , ce qui est intéressant c’est que l’innovation n’est pas QUE technologique, elle est dans tous les domaine.
Par ex : innovations sociales : le mariage pour tous , la colocation , les AMAPS
Ou innovations culturelles : wikipédia (un des plus grandes innovations car c’est collaboratif avec ses inconvénients, c’est gratuit)
ou innovation culinaire : Crusine
2/ LES DIFFERENTES FORMES D’INNOVATION TECHNOLOGIQUE :
L’innovation ce n’est pas que la technologie mais notre propos va se limiter à cette dernière
On a deux grands types d’innovation qui s’oppose, dans la technologie :
- Innovation de rupture (saut qualicatif : j’accomplie qque chose de très important, je suis en rupture) : la rupture c’est on amène qque chose de complètement nouveau
- Innovation incrémentale , (c’est l’innovation progressive) : c’est 90-95% des innovations autour de nous . La PCR c’est une innovation de rupture ou incrémentale ? l’amplification de gène, le développement de la PCR c’est innovation de rupture car c’est qque chose de complètement nouveau.
A partir du moment où on a inventé la PCR où on a innové où on a developpé cette technologie , on a ensuite amélioré bcp de choses, par ex on est passé de la PCR semi quatitative à la PCR quantitative, donc c’est incrémental progressivement la quantification. Ca reste basé sur une même technologie mais elle devient plus sensible.
L’absence d’innovation : le « me too » : « je copie ce qui existe déjà mais qui n’est pas protégé par des brevets, ce sont des innovations libre d’accès etc…». c’est un système sans risque .
Ce n’est pas forcément fondamentalement mauvais, il y a des sociétés qui sont spécialisées dans le « me too », ils n’inventent rien, ils améliorent.
A l’examen : une innovation donnée = reconnaître si c’est innovation de rupture ou incrémentale
Des exemples innovation de rupture : séquencer de l’ADN et ensuite on a amélioré cela avec toute de la technologie différente
DONC le bon qualicatif c’est la RUPTURE et ensuite l’amélioratif c’est l’incrémentale
3/ IL Y A TOUJOURS UN HUMAIN QUELQUE PART
L’entreprise ce n’est pas de la technique mais c’est de l’humain
L’entrepreneur innovateur (innovation technologique)
Steve Jobs (APPLE)
Henri Ford (la voiture mais aussi innovateur dans le mode de production : travail à la chaine 1890) ☹
Bill Gates (windows mais aussi les logiciels)
Edison (GENERAL ELECTRICITE)
L’Amérique c’est le terrain de l’innovation
Une étude de cas: Le mythe du héros solitaire , c’est toujours croire que ces mecs ont trouvé des choses seuls !!
...