INTRODUCTION AU COURS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES EF SOCIALES
Cours : INTRODUCTION AU COURS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES EF SOCIALES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lina Vitalizi • 13 Octobre 2018 • Cours • 1 256 Mots (6 Pages) • 671 Vues
INTRODUCTION AU COURS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES EF SOCIALES
I/ La définition des disciplines constituant les SES.
SES signifie sciences économiques et sociales. Celles-ci regroupent l’économie, la sociologie et la science politique.
L’économie est la science qui étudie la façon dont les ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société. Elle s’intéresse à la production, à la distribution des revenus et à la consommation des biens et services ainsi qu’aux institutions (l’Etat notamment) intervenant dans ces opérations.
La sociologie est la science qui étudie les individus en tant qu’êtres socialisés appartenant à des groupes sociaux en relation les uns avec les autres. Elle s’intéresse aux manières de vivre et de penser ainsi qu’aux comportements et aux actions humaines. On doit le terme de « sociologie » à Auguste Comte au milieu du XIXe siècle.
La science politique est la science qui étudie les phénomènes de pouvoir. Elle s’intéresse aux processus politiques mettant en jeu les rapports de pouvoir entre les individus et les groupes, aux relations internationales, aux règles juridiques et administratives ainsi qu’à l’histoire des idées politiques.
Le regard croisé de ces disciplines sur les phénomènes sociaux est essentiel pour qui veut en cerner tous les enjeux. Le chômage par exemple, soulève des questions à la fois économiques, sociologiques et politiques.
II/ LES SES RELEVENT D’UNE APPROCHE SCIENTIFIQUE MAIS PAS SCIENTISTE
Les SES ont pour objectif de rendre compte de phénomènes en construisant un ensemble de théories. Celles-ci peuvent être remises en question par d’autres ou par leur confrontation à la réalité des faits. Il s’agit donc bien d’une démarche scientifique au sens de Karl Popper (philosophe naturalisé britannique: 1902-1994 selon lequel : « une proposition scientifique n’est jamais vraie, elle est non fausse », mais aussi au sens de Gaston Bachelard, (philosophe français : 1884-1962) pour lequel une démarche scientifique a pour vocation de remettre en question des idées reçues en les confrontant à la réalité étudiée : « la science se construit contre les évidences, les apparences et le sens commun ».
Une majorité d’économistes de sociologues et de politistes considèrent donc les SES comme des sciences à part entière à l’exception de quelques-uns pour lesquels, à l’inverse des sciences de la nature, il serait impossible de distinguer jugement de fait et jugement de valeur en SES (en clair les SES seraient trop marquées par la subjectivité des économistes, des sociologues et des politistes).
Pour autant, les SES ne cèdent pas au scientisme consistant à construire des dogmes intangibles qui ne souffrent aucune remise en question. Au contraire, elles mêlent l’analyse empirique et l’analyse théorique de façon à porter un regard aussi objectif que possible sur le fonctionnement de nos sociétés
III/ LES DIFFERENTES DEMARCHES EN SES.
A/ LA DEMARCHE DE L’ECONOMISTE
Pour rendre compte du fonctionnement de l’économie, l’économiste construit des modèles, c’est-à-dire des représentations simplifiées de la réalité utilisant les mathématiques, et basées sur des hypothèses. Par exemple, pour comprendre les comportements de consommation, notre économiste peut simplifier la réalité en supposant qu’un individu ne consomme qu’un ou deux types de biens.
Il pourra aussi supposer que deux variables seulement déterminent la consommation : le revenu et les prix.
Il sait parfaitement que ceci est réducteur mais il commence par faire simple, pour bien comprendre les mécanismes essentiels (en les isolant d’un ensemble de mécanismes trop complexes). Ensuite seulement il pourra chercher à se rapprocher de la réalité
...