Gagne-t-on toujours au commerce international ?
Dissertation : Gagne-t-on toujours au commerce international ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loooc • 7 Novembre 2021 • Dissertation • 1 343 Mots (6 Pages) • 632 Vues
Prendre concience de sois est ce devenir etranger a soi ?
Bien non prendre concience de soi c’est en connaître plus sur sois donc ça nous complète
Sauf que prendre conciense montre qu’avant on avait pas cette concience donc on peut changer et etre etranger a la personne qu’on etait avant
Introduction developper
Deux plan pour ou contre
Chaque plan commence avec des arguement pour appuyer ses propos et de s justification en justifiant avec de ss citations de pholosophe
ET donnner un exemple qui repond a la question
Presuposer : le sujet présuppose que la conscience n’est pas une chose acquise
Le sujet présuppose que prendre conscience modifie l’homme
Le sujet présuppose que devenir étranger a sois même est négatif
Le sujet présuppose que prendre conscience est quelque chose de négatif
ethymologie de conscience : Le mot latin conscientia est naturellement décomposé en « cum scientia ». Cette étymologie suggère non seulement la connaissance de l'objet par le sujet, mais que cet objet fait toujours référence au sujet lui-même.
Devenir etranger a sois meme c’est le fait de changer intérieurement et de ne plus reconnaître la personne que nous sommes devenus, c’est donc une impression subjective un constat qu’on se fait de sois. Il y a une sorte de détresse car ça serait comme le fait de s’être perdue intérieurement
Prendre conscience c’est une expérience, c’est se rendre compte de quelque chose qui complète la penser ou le savoir sur sois même, la prise de conscience libère donc de l’inconscience, c’est une acquisition de connaissance elle peut être positive comme négative. Selon Kant la conscience de soi est le pouvoir de « posséder le je dans sa représentation »
sujet prendre conscience de sois est ce devenir étranger a soi ?
Prendre conscience est une expérience, c’est se rendre compte de quelque chose qui complète la penser ou le savoir sur sois même, la prise de conscience libère donc de l’inconscience, c’est une acquisition de connaissance elle peut être positive comme négative. Selon Kant la conscience de soi est le pouvoir de « posséder le je dans sa représentation » . l’ étymologie de conscience : Le mot latin conscientia est naturellement décomposé en « cum scientia ». Cette étymologie suggère non seulement la connaissance de l'objet par le sujet, mais que cet objet fait toujours référence au sujet lui-même. Quand au fait de devenir étranger sois même c’est le fait de changer intérieurement et de ne plus reconnaître la personne que nous sommes devenus, c’est donc une impression subjective un constat qu’on se fait de sois. Il y a une sorte de détresse car ça serait comme le fait de s’être perdue intérieurement qui peut mener a un regret car cela revient a dire qu’on est dans une forme d’ irresponsabilité dans nos actes, c’est être comme spectateur de sa propre vie.
Ici le sujet présuppose que prendre conscience de sois peut modifier l’identité mais aussi que devenir étranger a sois même est quelque chose de négatif, donc le sujet présuppose que prendre conscience de sois est négatif.
Nous pouvons donc nous demander si prendre conscience de sois est il devenir inconnue a soi même
La réponse a cette problématique sera découper en deux parties, la première sera « prendre conscience de sois est devenir inconnue a soi même »
et la seconde sera « prendre conscience de sois n'est pas devenir inconnue a soi même »
Ici prendre conscience de sois est devenir inconnue a soi même car prendre conscience montre bien que avant cette découverte nous étions un être d’énouer de conscience, c’est a dire que cette prise de conscience instaure un changement avec l’être qu’on était dans le passer, ce changement agis alors comme un tissus qui efface l’être passer en le remplaçant par autre chose. Nous oublions alors l’époque ou notre être avait une sorte d’innocence vis avis de la conscience de soi. Selon Kant la conscience de soi est le fait de « posséder le je dans sa représentation » c’est a dire avoir la capacité de se ressentir en tant qu’humain, et se rendre compte qu’on existe et pouvoir interpréter ce que l’on ressent. Si nous nous appuyons donc sur la vision de Kant nous pouvons nous poser une question. Nous rappelons nous de la personne que nous étions avant d’avoir eu notre prise de conscience ? La réponse est non car nous n’avions pas la conscience pour s’en rappeler , c’est a dire que l’être qu’on était a été remplacer par une autre personne. Nous étions alors bien trop jeune pour ce rappeler l’époque ou nous n’avions pas conscience. Cette personne est alors étrangère a celle que nous sommes devenus. Elle est alors comme un souvenir oublier écraser par les nouvelles penser.
On peut aussi se dire que il y’a un changement drastique si nous prenons deux personnalités comme exemple. Une sans prise de conscience et l’autre qui a pris conscience de sois. C’est deux être son opposer dans leur penser, celle qui a prise conscience a son attention baser sur sois même elle est donc orienter selon sa propre subjectivité, et l’autre est orienter sur ce quelle voit elle est donc objective, c’est deux personnalités sont tellement différente que l’une est opposer a l’autre. Selon Socrate il dit « Connais-toi toi-même » c’est a dire que pour lui la prise de conscience est le fait de se connaître donc de s’intéressé son ressentit et connaître sa propre nature selon sa propre subjectivité. Cela veut donc dire que la prise de conscience est quelque chose de décisif, en prenant conscience de soi il y a un déclic qui ne permet pas de revenir en arrière car il est impossible d’oublier qui nous sommes une fois qu’on en a pris conscience. On devient alors étranger comme inconnue a sois même car la personnalité est baser sur la prise de conscience donc l’un ne vas pas sans l’autre ce qui revient encore a dire que c’est deux choses opposer
Mais prendre conscience de soi n’est pas juste devenir étranger a sois même et encore moins a la personne qu’on a était et la prise de conscience n’amène pas a la perte de sois car seul les maladies mentales le permette, et chaque prise de conscience réside sur l’expérience donc il y a un certain apprentissage et non pas une régression par rapport a la personne qu’on était.
Prendre conscience de sois n’est donc pas devenir inconnue à sois même car derrière la prise de conscience il y a un apprentissage, certes on peut avoir des opinion différent desquels ont avait mais ce sont des connaissances acquise par rapport a ce qu’on avait déjà acquis donc on peut réaliser des choses sous la formes d’une évolution et non pas un remplacement, prendre conscience c’est une acquisition de connaissance. Cette prise de conscience ne nous fait pas devenir une personne totalement différente de celle qu’on était mais juste une version améliorer de nous même. C’est pour cela que la prise de conscience ce fait tout au long de la vie et que donc si on devenez inconnue a sois même a chaque fois qu’on prenais conscience de soi nous serons destinez a rester des inconnus durant toutes nôtres vie. René Descartes dit « je pense, donc je suis » cela montre que selon lui la conscience est la preuve de son existence et cela confirme bien que la prise de conscience n’aboutis pas forcement a devenir étranger à sois même. Et au fond se rendre compte que nous sommes étranger a nous même c’est bien une prise de consciences
Pour conclure la prise de conscience peut alors être vu comment un changement de l’être mais pas forcement de manière négative, elle peut changer la vision qu’on n’as de nous même donc changer notre personnalité. Mais sans devenir nécessairement étranger a sois même car on peut voir la prise de conscience comme une évolution de la vision. Pour finir on peut se poser sur la question la vérité, est ce que prendre conscience c’est se rapprocher de la vérité ?
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