GROUPE SOCIAL
TD : GROUPE SOCIAL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar youneyo125 • 3 Mars 2019 • TD • 272 Mots (2 Pages) • 536 Vues
un groupe social existe lorsque des individus possèdent une ou plusieurs caractéristiques communes (acitivtés professionnelle, age,gouts culturels,lieu de résidence...),ils sont liés par des relations plus ou moins laches et ont conscience d'appartenir à une meme communauté d'individus.ils se différencie des catégories statistiques (exemples des PCS).
Les groupes sociaux peuvent se différencier en fonction de leur taille ou encore,par le degré de proximité entre les membres du groupe:on distingue les groupes primaires des groupes secondaires .Les premiers sont des groupes restreints au sein desquels les individus se connaissent personnellement.Leurs liens sont donc marqués par une affectivité importante (famille,pairs,voisins,etc.)Les groupes secondaires sont des groupes de grande taille au sein desquels les individus ne peuvent pas tous se connaitre personnellement(syndacats,associations,partis politiques...)
Les individus appartiennent à divers groupes sociaux et ils ne souhaitent pas toujours demeurer au sein de leur groupe d'appartenance. Certains individus cherchent en effet,par leurs comportements,à limitier les codes d'un groupe social différent du leur : on parle alors de groupe de réference. Ces groupes peuvent également servir de comparaison pour évaluer sa propre situation.Un décalage important peut donner lieu à une frustration relative.
Aujourd'hui , un individu appartient à des groupes multiples qui ne sont parfois pas cohérents,sa culture (ensemble des normes, valeurs , pratiques sociales,etc.)est donc complexe.
la socialisation anticipatrice désigne la stratégie par lequel les individus cherchent à assimiler les codes d'un groupe que l'on souhaite intégrer,dit le groupe de réference.
La socialisation anticipatrice suppose que l'individu est actif dans son changement d'identité.Le contact durable avec un autre groupe favorise l'apprentissage et la découverte de nouvelles normes et valeurs. L'individu met donc une distance entre ce groupe auquel il veut appartenir et son ancien groupe.
...