Fiche crise
Analyse sectorielle : Fiche crise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laura.z • 24 Février 2016 • Analyse sectorielle • 982 Mots (4 Pages) • 744 Vues
DEPUIS LES ANNEES 80, ON ASSISTE A UN PROCESSUS DE DESINTERMEDIATION FINANCIERE : LE FINANCEMENT EXTERNE INDIRECT, SOURCE DE CREATION MONETAIRE ET DONC D’INFLATION, EST EN FORTE DIMINUTION. LES AGENTS A BESOIN DE FINANCEMENT SE TOURNENT DE PLUS EN PLUS VERS LES MARCHES FINANCIERS POUR SE PROCURER DES RESSOURCES.
Aujourd’hui, les entreprises se financent à plus de 60% en émettant des titres sur les marchés financiers alors que la part des émissions de valeurs mobilières ne représentait que 22,4% de la FBCF en 1980. Le rôle des marchés financiers s’est accru pour les entreprises. Il a favorisé le renforcement de leur capital puisqu’elles ont privilégié l’émission d’actions à l’endettement sous forme d’émission d’obligations.
Le marché financier : comme tout marché il s’agit d’un lieu où la demande et l’offre se rencontre et détermine les prix au moyen d’instruments financier (exemple : obligations & actions) ce qui donne naissance à des flux d’échanges. En effet le niveau de prix est déterminé par la confrontation entre l’offre & la demande. De plus ce marché regroupe les agents en besoin de financement qui sont généralement les entreprises ou l’Etat et des agents en capacité de financement qui sont des épargnants ou des investisseurs.
Le rôle économique des marchés financiers
Tout d’abord les marchés financiers contribuent au financement de l’économie. En effet lorsque l’on parle de marchés boursiers il convient donc de distinguer le marché primaire et le marché secondaire.
Le marché primaire est celui où sont émis pour la première fois des actifs financiers, il est aussi appelé marché du neuf à l'inverse du marché secondaire qui est le marché de l'occasion. Ce marché est donc le lieu de rencontre des acheteurs et des vendeurs de titre financiers. Sur le marché primaire on va trouver des actions proposées via des offres publiques de vente ou encore des emprunts obligataires. Ce marché permet aux émetteur d'augmenter leur capital ou se souscrire à un emprunt obligataire.
Le service financier càd (service qui permet la confrontation directe entre agents en capacité de financement et avec des agents en besoins de financements) est assuré par le marché primaire.
Ainsi le marché primaire émet des titres pour la première fois (vendu au prix d’émission) c’est sur le marché secondaire (service de liquidités) que s’échange alors ses titres (prix de vente : confrontation entre l’O et la D). = bourse au sens strict.
La bourse permet aux entreprises de se financer. Ainsi la bourse a un rôle économique important dans la mesure où les etps y trouve la majeure partie des capitaux nécessaires aux entreprises pour leurs financements.
Les agents économiques sont souvent confrontés à des dépenses qu’il faut financer.
Il y a différents moyens de financement
Le financement interne : autofinancement (les entreprises disposent des ressources nécessaires pour se financer)
Par ailleurs lorsqu’un agent est en besoin de financement il a souvent recours au financement externe.
Deux types de financement externe :
- Indirect : l’agent économique se tourne vers une banque. (Institutions financière) pour obtenir un crédit.
L’établissement financier accorde le prêt après avoir collecté les fonds auprès d’un agent à capacité de financement. (Lorsque les Ressources excèdent les emplois pas de création monétaire)
Dans le cas d’une banque (elle octroie
...