Fiche de lecture "atlas des crises et des conflits"
Fiche de lecture : Fiche de lecture "atlas des crises et des conflits". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lise2003 • 15 Avril 2021 • Fiche de lecture • 588 Mots (3 Pages) • 563 Vues
Turquie/Kurdistan
1) Les origines
La population Kurde compte entre 30 et 40 millions de personnes, elle ne possède aucun état à proprement parlé, elle se partage entre la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie avec qui elle ne partage aucune langue en commun. Le traité de Sèvres de 1920 prévoyait la création d’un état indépendant, le Kurdistan cependant Mustafa Kemal Atatürk (président de la République de Turquie) a rejeté ce projet et reconnait par le traité de Lausanne en 1923 les frontières de la Turquie.
C’est en 1968 qu’est créé le parti des travailleurs de Kurdistan (PKK) qui en 1994 va lancé une lutte contre l’état turc, causant 45 000 victimes. Cette organisation est alors placée sur la liste des organisations terroristes par les pays européens. De plus, les européens sont favorables à ce que les kurdes possèdent des droits au sein de l’état turc.
2) La crise actuelle
Les kurdes d’Irak possèdent une certaine autonomie relative qui inquiète les Turcs qui ont peur que cette autonomie se propage à une plus grande échelle. Les kurdes nationalistes de Turquie demandent l’autonomie, en 2013, le processus de paix dit d’Imrali entre le pouvoir turc et Öcalan (chef du parti des travailleurs du Kurdistan) prévoit la reconnaissance des droits culturels aux Kurdes en échange de la fin de la lutte armée cependant en 2015 les affrontements ont repris. De leur côté les Kurdes de Syrie (soutenus par les Occidentaux) participent à la lutte contre Daech et ont établi une zone autonome ce qui crée de l’inquiétude du côté turc.
3) Les scénarios
1. Création d’un grand Kurdistan qui rassemblerait tous les Kurdes, cependant il y a une opposition des états (Syrie, Irak, Iran et Turquie) et de certains kurdes.
2. La reprise du processus de pays d’Imrali : reconnaitre les droits culturels des Kurdes
3. Poursuite d’une guerre de basse intensité entre la Turquie et le parti des travailleurs de Kurdistan
Russie/Ukraine
Les origines
C’est à l’emplacement de l’actuelle Ukraine, qui était l’état de Kiev (premier état des slaves de l’est) depuis 860 que le grand-duché de Moscovie s’impose au XII eme siècle et crée la Russie. L’Ukraine n’a jamais été réellement indépendante, y compris de 1918 à 1920, elle a toujours soutenue la Russie. L’idée que sans elle la Russie ne serait pas ce qu’elle est est formulée à plusieurs reprises.
La crise actuelle
En 2005 la situation se dégrade avec Louchtchenko (président ukrainien) dans un contexte de « révolution orange » pro occidental voulant se rapprocher de l’union européenne ainsi que de l’OTAN et Poutine cherchant à restaurer une certaine puissance russe. Cette révolution orange prend fin en 2010 avec l’arrivée de Victor Lanoukovitch pro russe au pouvoir ukrainien. Celui-ci suspend toutes négociations avec l’UE, ce qui déclenche des manifestations, ce dernier prend la fuite en février 2014. En mars, suite à un référendum, la Crimée proclame son rattachement à la Russie, alors qu’une guerre
...