Facteurs qui hiérarchisent l'espace social
Synthèse : Facteurs qui hiérarchisent l'espace social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meme9z • 8 Février 2023 • Synthèse • 609 Mots (3 Pages) • 355 Vues
Donnez deux exemples de facteurs qui hiérarchisent l'espace social:
Les facteurs économiques permettent de hiérarchisés l'espace social. Il s’agit notamment de la profession, du statut d’activité et du niveau de revenus. Certaines professions, qui vont être par ailleurs considérées comme “favorisées”, permettent d’accéder à certaines ressources, qui seront plus difficiles d’accès pour d’autres. Ainsi, les cadres cumulent plusieurs avantages, ce sont eux qui perçoivent, en moyenne, les revenus les plus élevés. Ils sont aussi les plus préservés de la pauvreté. Mais la profession joue aussi sur d’autres éléments que la richesse ou la pauvreté monétaire. Ainsi, les cadres sont ceux qui ont les pratiques culturelles les plus intenses. Cela joue sur la structuration sociale car cela entraîne des effets de reproduction sociale : les enfants de cadres et de professions intermédiaires connaissent dans l’enfance des pratiques culturelles riches et diversifiées, qui leur font acquérir une culture savante et un rapport à celle-ci favorisant la réussite à l’école. Les cadres ont aussi une espérance de vie plus longue que les autres. Ce sont notamment les plus pauvres qui vivent, en France, le moins longtemps. La corrélation au niveau de diplôme n’épuise pas l’explication : en contrôlant l’effet de cette variable, on observe le maintien d’inégalités en fonction du niveau de vie, ce qui peut s’expliquer par des moyens financiers permettant un meilleur accès aux soins et à une bonne hygiène de vie.
Les facteurs culturels permettent de hiérarchisés l'espace social. Le niveau de diplôme engendre lui aussi un accès différencié aux ressources économiques et sociales. Ainsi, les plus diplômés accèdent le plus souvent aux professions les plus favorisées, qui leur assurent des revenus élevés. Le niveau de diplôme a aussi un impact sur les pratiques culturelles car, plus celui-ci s’élève, plus la fréquentation des lieux culturels s’accroît. Enfin, il existe une forte corrélation entre le niveau de diplôme et le niveau de santé, les individus les plus diplômés étant souvent enclins à adhérer aux messages de prévention du corps médical, et à l’adoption d’une hygiène de vie favorisant le maintien en bonne santé.
Pour Bourdieu le capital culturel est plus important par rapport au capital culturel.
Définitions à connaitre:
Espace social: est composée de différents champs par exemple champs économiques, politiques, juridiques, religieux, artistiques.
Le capital économique: correspond à l'ensemble des biens économiques détenus qui renvoie au patrimoine. le patrimoine est alimenté par les revenus.
Le capital culturel: est l'ensemble des ressources culturelles comme le savoir, le savoir-faire par le biais de la famille et l'école. Par exemple, la capacité à s'exprimer. Le niveau de diplôme engendre lui aussi un accès différencié aux ressources économiques et sociales. Ainsi, les plus diplômés accèdent le plus souvent aux professions les plus favorisées, qui leur assurent des revenus élevés. Le niveau de diplôme a aussi un impact sur les pratiques culturelles car, plus celui-ci
...