Exposé coupe du monde qatar
Compte rendu : Exposé coupe du monde qatar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louispln18 • 7 Novembre 2022 • Compte rendu • 521 Mots (3 Pages) • 955 Vues
Revue de presse
Poulain Louis, TO5
« Qatar 2022, un désastre écologique et humain »
Cet article est un article publié par le quotidien régional français, Ouest-France, intitulé « Qatar 2022 un désastre écologique et humain », publié le 20 août 2021 et rédigé par Annie Rinfray. J’ai choisi cet article car il traite un sujet qui me parle et sur lequel j’aime débattre tout en étant en accord avec le thème du chapitre.
Dans celui-ci, l’auteure aborde le cataclysme écologique et humain que représente l’organisation de la coupe du monde de football 2022 au Qatar. Depuis dix ans, le Qatar a investi plus d’un milliard d’euros dans le football. Ce petit pays désertique est le reflet des terribles inégalités sur cette planète et possède de graves charges climatiques : il détient le record mondial de rejet de CO2 par habitant dans l’atmosphère. Pour parer à des conditions inadaptées à la pratique du football, un système de climatisation géant a été installé dans les stades en plus d’avoir déplacé le mondial de juillet à décembre pour cause climatique, ce qui est une première depuis 1972. De plus, bon nombre d’infrastructures ont étés construites (hôtels, restaurants, centre commerciaux, routes, villes nouvelles) pour satisfaire les besoins et envies des spectateurs venues assister au rendez-vous. Enfin, une navette entre Dubaï et le Qatar par avion va être mise en place pour assurer un trajet toutes les 10 minutes ce qui ne va faire qu’accentuer les émissions de CO2
En plus des conséquences écologiques graves, le désastre humain est tout aussi important. En effet, The Guardian avance le chiffre de 6 500 morts et les chantiers ne sont pas terminés. Ce chiffre contesté par le Qatar, toujours selon ce même journal, serait beaucoup plus élevé. Ces travailleurs migrants, qui représentent 88 % de la population du pays, viennent de pays pauvres d’Asie, principalement du Népal. Par ailleurs, de nombreuses entreprises européennes sont parties prenantes depuis 2010 sur les chantiers et là encore, ce qui est applicable pour le droit des travailleurs européens ne l’est pas pour les travailleurs asiatiques. Sous la pression médiatique, un salaire moyen a été instauré en mars : 230 €/mois.
Enfin, les droits de l’homme sont bafoués, les libertés individuelles sont moindres et la liberté d’expression est entravée.
L’auteure développe ici sa thèse selon laquelle cette coupe du monde 2022 est une véritable catastrophe humaine et écologique. Le traitement des ouvriers est minable et les conséquences de toutes les construction Qataris sur l’environnement sont désastreuses.
Selon moi, cet événement est un cataclysme et l’apologie de l’incompétence des dirigeants du football mondial (la FIFA, Fédération Internationale de Football Associative). Ce mondial a clairement un but économique pour le Qatar qui bafoue complètement les droits de l’Homme et la lutte contre le réchauffement climatique. Jamais la FIFA, sachant pertinemment les conséquences de cette organisation n’aurait dû accepter la candidature du Qatar.
...