Epicure, Lettre à Ménécée. Etude suivie d’une œuvre.
Guide pratique : Epicure, Lettre à Ménécée. Etude suivie d’une œuvre.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nanou Swt • 18 Janvier 2018 • Guide pratique • 324 Mots (2 Pages) • 1 052 Vues
Travail préparatoire : conseils et recommandations.
Vous répondrez aux questions suivantes qui n’ont d’autre but que de vous faciliter la lecture de cette lettre.
A qui est adressée cette lettre et qu’a-t-elle pour objectif ?
Repérez dans le texte les différentes parties qui le composent, ici présentées dans le désordre : les désirs, le destin et le hasard, la mort, le plaisir, les dieux, se suffire à soi-même, la philosophie.
S’il n’est jamais trop tard ni trop tôt pour philosopher, cela suppose que certains penseurs le soutiennent : à qui Epicure fait-il ici implicitement référence ? Vu l’objectif assigné à la philosophie, comment peut-on la définir ?
Pourquoi ne faut-il pas craindre les dieux ? Peut-on considérer Epicure comme un athée ?
Pourquoi ne faut-il pas craindre le plus grand des maux, la mort ? Analysez la comparaison avec la nourriture.
Comment se définit la vie heureuse ? L’absence de douleur suffit-elle pour être heureux ?
Le sage, selon Epicure, vit en autarcie (= se suffit à lui-même) et se contente de peu. Est-ce une apologie de l’abstinence ou de l’ascétisme (cherchez le sens de ce mot) ? Tous les plaisirs sont-ils acceptables ?
La philosophie d’Epicure propose quatre remèdes aux maux dont souffrent les hommes grâce auxquels tout homme, s’il les applique, peut vivre heureux : énoncez-les.
Pourquoi vaut-il mieux, à choisir, accepter le mythe sur les dieux (entretenu par la « foule ») que de s’en remettre au destin des physiciens ? Réfléchissez à ce qu’implique l’idée de « destin » appliquée à la vie humaine. De quelle notion importante est-il ici question, bien qu’elle ne soit pas nommée ?
Comment, au terme de cette lettre, peut-on définir les « biens impérissables » grâce à la jouissance desquels le sage vit comme un « dieu » parmi les hommes ?
Réfléchissez au rapport entre vertus (sagesse, honnêteté, justice) et bonheur (état de contentement durable) : quel est l’ordre de priorité ?
On peut qualifier l’épicurisme d’hédonisme matérialiste : cherchez le sens de ces termes.
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