Epicure lettre à Ménécée
Commentaire de texte : Epicure lettre à Ménécée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thibault Lecq • 6 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 358 Mots (2 Pages) • 438 Vues
La Lettre à Ménécée est une lettre écrite par le philosophe Epicure à son disciple Ménécée.
Pourquoi une lettre ? La philosophie antique avait un but essentiellement pratique, celle d'orienter le novice vers le mode de vie préconisé par le maître. La lettre est une façon, pour le maître, de s'adresser à son disciple, avec deux objectifs :
1° lui donner un résumé complet de sa doctrine, afin que le disciple garde en mémoire et en permanence les principes de cet enseignement;
2° lui offrir un discours d'exhortation, de propagande, afin d'enrôler de nouveaux
disciples, en montrant l'utilité et la nécessité de la philosophie..
Le contenu de cette lettre à Ménécée résume la doctrine éthique d'Épicure, c'est-à-dire les règles du bien vivre. Mais qu'est-ce que bien vivre ? C'est le bonheur. Car, le bonheur est la fin naturelle de tout être humain, le bonheur est ce que tout homme recherche.
Mais comment atteindre le bonheur ? La réponse à cette question constitue l'objet central de cette lettre à Ménécée, et à ce titre, nous pouvons dire qu'Epicure est Eudémoniste, c'est-à-dire qu'il considère le bonheur comme le souverain bien, le but suprême de l'existence humaine.
Revenons maintenant à l'extrait qui nous concerne ici, qui est le préambule de cette lettre à Ménécée.
1. A quelle question répond cet extrait ?
C'est une question en deux parties :
1° Y a-t-il un âge pour philosopher ? C'est-à-dire y a-t-il un moment de la vie qui serait plus
propice qu'un autre à la réflexion ? 2° Pourquoi philosopher ? C'est-à-dire quel intérêt ou bénéfice tire-t-on à philosopher?
2 Quelle est la thèse d'Epicure, c'est-à-dire sa réponse à la question que tente de répondre cet extrait ?
1° S'agissant de l'âge pour philosopher, Epicure précise: la philosophie n'est pas une activité propre à un moment particulier de notre vie, mais elle doit occuper toute notre vie. Pour lui, donc, Il faut philosopher à tout âge, jeune ou vieux.
La question qu'on peut poser à Epicure est la suivante : Pourquoi philosopher à tout âge? 2° La réponse à cette question constitue la deuxième partie de la question à laquelle tente de répondre notre extrait. La réponse d'Epicure à cette question est la suivante : il faut
...