En quoi les études mercatiques permettent-elles de mieux appréhender les besoins des consommateurs ?
Dissertation : En quoi les études mercatiques permettent-elles de mieux appréhender les besoins des consommateurs ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar adriend25 • 6 Janvier 2018 • Dissertation • 1 289 Mots (6 Pages) • 7 465 Vues
Adrien TSTMG Dufayel
DM QUESTION DE GESTION
En quoi les études mercatiques permettent-elles de mieux appréhender les besoins des consommateurs ?
De nos jours, les études mercatiques sont indispensablespour une entreprise, elle lui permet de mieux connaître le marché dans laquelle elle évolue et ainsi, trouver plus facilement des opportunités comme Décathelon qui a, grâce à une étude mercatique, amélioré le service de vente qu'elle proposait à ses clients en optimisant la circulation dans les magasins. On distingue 2 types d'études mercatiques, la première étude est quantitative, elle permet d'obtenir des informations mesurables sur le comportement et les attentes des consommateurs. Le deuxième type d'étude est une étude qualitative, elle permet de connaître les besoins et les motivations profondes poussant les consommateurs à acheter. Le besoin est lui, tout d'abord une sensation de manque qui s'accompagne du désir de faire disparaître, la disparition de ce besoin passe alors par la consommation. Alors on peut se demander en quoi les études mercatiques permettent-elles de mieux appréhender les besoins des consommateurs ? Pour répondre à cette question relative à une problématique de gestion, nous allons dans un premier temps, vous montrez que les études de la mercatique stratégique sont indispensables pour appréhender les besoins des consommateurs et dans un deuxième temps, nous allons vous montrer que la mercatique opérationnelle est la finalité pour appréhender les besoins des consommateurs.
Premièrement, la mercatique stratégique est la première partie du processus de démarche mercatique, cette première partie se décompose en étapes. La première étape va être l'analyse du marché, des entreprises, des concurrents et de la demande des consommateurs donc elle nécessite une étude mercatique. La deuxième étape elle consiste à déterminer une stratégique mercatique, c'est-à-dire, déterminer la cible visée, les objectifs à atteindre et le positionnement. L'étude mercatique est indispensable puisqu'elle permet de donner de nombreux résultats et de favoriser l'acte d'achat chez les consommateurs. Les études quantitatives ont plusieurs formes, elles peuvent être des questionnaires, des sondages, elles ont aussi plusieurs modes d'administrations comme : une enquête, un panel ou un recensement. Cette étude permet d'obtenir des informations mesurables sur le comportement et les attentes des consommateurs.
Comme on peut le voir avec l'entreprise Truffaut, cetteentreprise a réalisé en 1995 une enquête auprès de ses clients. L'entreprise a distribué pendant un certain tempsdes cartes d'appréciation et ainsi les clients on pue donner leur avis. Grâce à cette enquête, la jardinerie de test Truffaut a pu recueillir des informations essentielles comme les attentes des consommateurs, leur comportement d'achat dans le magasin et l'avis sur le service de vente.
Mais les études quantitatives ne sont pas adaptées à toutes les entreprises, en effet l'entreprise Cléopâtre opte plutôt pour une étude qualitative. Cette entreprise a mis en place un certain nombre de classes pilotes pour tester les produits avant de les commercialiser, elle aussi mit en place des entretiens avec les enfants, ils sont les principales concernées donc leur avis est le plus important, et aussi des entretiens avec les parents ainsi que les professeurs. Les parents sont ceux qui vont finaliser l'acte d'achat et les professeurs vont influencer les parents et les enfants pour acheter le produit. Ces études qualitatives qui consistent à des entretiens du groupe et des entretiens individuels vont permettre à l'entreprise ainsi de connaître les motivations, les freins et le comportement des consommateurs de ces produits.
...