Economie: Adam Smith
Cours : Economie: Adam Smith. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar efefefefe156324 • 6 Février 2017 • Cours • 2 130 Mots (9 Pages) • 1 177 Vues
I – L'ÉCOLE CLASSIQUE (A DURÉ UN SIÈCLE)
A) ADAM SMITH
1) La division du travail liée à l'échange
Pour Adam Smith la croissance trouve sa source dans la division du travail. L'échange entre les individus mène à la spécialisation . Cela signifie que les individus ont intérêt à se spécialiser dans des activités complémentaires pour augmenter leur productivité .
La division du travail va de paire avec la mécanisation des taches . Il donne l'exemple du manufacturing d'épingle , dans laquelle la fabrication d'une épingle est décomposée en différentes taches élémentaires effectuées par des individus différents . Un 1er ouvrier tire la bobine , un 2nd le coupe , un 3eme le courbe et ainsi de suite . Ainsi chaque salarié devient performant dans la tache qui lui est confiée et peut donc augmenter sa capacité de travail . Il en résulte alors une hausse de la production de l'entreprise .
2) La valeur des biens
Pour Adam Smith le mot valeurs à deux significations :
-la valeur d'usage : désigne l'utilité d'un bien
-la valeur d'échange : correspond (l'objet) à son pouvoir d'acheter d'autres biens.
3) La valeur du travaille
La valeur en échange d'un bien représente la quantité de travail nécessaire à sa production.
Pour Adam Smith , c'est le travail qui est uniquement source de richesse.
La valeur en échange d'une marchandise ( Smith parle également de prix réel) est mesurée par la quantité de travail nécessaire pour la fabriquer : c'est la théorie de la « valeur du travail » .
Lorsque quelqu'un achète une marchandise , il achète en réalité le travail d’autrui .
Toutefois , pour pouvoir acheter une marchandise , il faut exprimer la quantité de travail qui a été nécessaire à sa production dans une unité monétaire .
Adam Smith associe le terme « richesse » à la production de marchandises de biens matériel . N'est productif que le travail qui consiste à créer des marchandises . En effet , pour Adam Smith , tout travail n'est pas créateur de richesse . Constatant que les services disparaissent dès qu'on les rend , il affirme que le travail qui est à leur origine est improductif car il ne créer pas de valeur .
4) Le prix
Un prix est un nombre qui indique la valeur d'une marchandise . Généralement , cette valeur est exprimé en unité monétaire . Un des objets essentiels de la science économique consiste à expliquer la formation des prix , et ses conséquences sur la production , les échanges et le bien être.
(Si un des trois éléments augmente et que les deux autres restent égaux alors le prix naturel augmente )
a) prix naturel : Il est déterminé par le coût de production d'une marchandise , lesquels recouvre les valeurs des salaires (coût du travail) , de la rente (coût de la terre) , et des profits ( coût du capital) : c'est donc la sommes des 3 revenus .
b) prix du marché : Le prix du marché est le résultat du jeu de la concurrence et s’écarte du prix naturel (réel) . C'est le fait de « la main invisible » . Adam Smith estime que la concurrence agit comme une main invisible pour assurer que les quantités offerte soient égales aux quantités demandés .Selon lui , la main invisible est un phénomène naturel qui guide les marchés grâce au mécanisme de la concurrence.
Une main invisible conduit individus cherchant sont intérêt particulier à œuvrer dans le sens de l’intérêt générale. Ainsi les actions égoïstes vont entraîner la croissance économique .
Pour lui l'intervention de l’État est inutile car il y a l'existence de la main invisible , elle ne doit intervenir que pour assurer le respect des règles de la concurrence . Ainsi c'est le marché seule qui doit réguler l'activité économique .
- La loi de l'offre et de la demande est définit comme étant la variation de l'offre et de la demande lorsque les prix se modifient sur un marché. L es prix se forment sur les marchés selon le jeu de l'offre et de la demande .
- La demande est une fonction décroissante du prix . Si le prix augmente , la demande diminue alors que l'offre augmente . A l'inverse , si le prix diminue, la demande augmente tandis que l'offre diminue. La demande est déterminer selon le niveau des ressources et l'utilité puisqu'elle est fonction de l'utilité marginale des biens et des services disponibles.
- L'offre est une fonction croissante du prix . La baisse du prix conduit les entreprises à réduire les quantités fabriqués . Une baisse du prix correspond donc a une diminution de l'offre .
-Une baisse des prix conduit les acheteurs à accorder leur demande et les vendeurs à réduire leur offres . A l'inverse , une gausse amène les acheteurs à offrir d'avantage , alors que les acheteurs modèrent leur demande . Plus un prix est haut , mains les consommateurs sont prêts à vouloirs le vendre c'est ce qu'on appelle le mécanisme de l'élasticité prix de l'offre .
Si la demande est supérieur à l'offre | Si l'offre est supérieur à la demande |
- Les acheteurs vont accepter de payer plus pour se procurer la marchandise (qui n'est pas nombreux : pénurie) - Comme les produits sont rares les entreprises vont profiter pour augmenter les prix , donc vont acquérir du profit. - Ils vont donc rester sur ce marché , car il leur rapporte des bénéfices. - Ce qui va entraîner par la suite une augmentation de la production ( des produits ) - Le prix du marché diminue et rejoint le prix naturel. | - Si les offreurs n'arrivent pas a vendre leur produits dû à une surproduction : - Le prix du marché va donc baisser . - Des entreprises vont donc quitter ce marché car il ne leur rapporte rien et vont se tourner dans d'autres branches. - Ainsi l'offre va diminuer. - Le prix du marché va augmenter et rejoindre le prix naturel. |
...