Eco, redistribution
Cours : Eco, redistribution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kolo645 • 10 Décembre 2018 • Cours • 310 Mots (2 Pages) • 718 Vues
Prélèvements obligatoires =
Impôts directs : le contribuable paie à l’administration (ex : taxe d’habitation, impôts sur le revenu, sur la société, taxe foncière, locaux)
Impôts indirects : un organisme collecteur à l’administration centrale, le montant est répercuté sur le prix de vente au consommateur d'un produit ou d'une prestation (TVA, TIPP, taxe sur le tabac)
Cotisation sociales obligatoires : prélèvements effectués sur les salaires et la main d'œuvre
Taxes : versées en échange d'un service, sans équivalence entre le montant de la taxe et le prix du service effectué
En France, les prélèvements obligatoires servent à différentes choses :
L’enseignement scolaire : 67 milliards d’euros
Les engagements financiers de l'État : 45 milliards d’euros
La défense : 40 milliards d’euros
La recherche et l’enseignement supérieur : 26 milliards d’euros
La sécurité : 19 milliards d’euros
La solidarité, l’insertion et l’égalité : 18 milliards d’euros
Il y a tout d'abord la redistribution horizontale, son objectif est de maintenir les ressources des individus atteints par les risques (maladies, chômage...)
Puis il y a la redistribution verticale, son but est de réduire les inégalités entre les riches et les pauvres (progressivité d’impôts)
Objectifs :
La redistribution des revenus faite par l’État a pour objectif de corriger les inégalités et de couvrir certains risques. Elle consiste à définir les prélèvements, les cotisations ou les taux d'imposition pour financer des prestations, avec ou sans contrepartie.
Moyens :
La redistribution par l’impôt : Les cotisations sociales sont les prélèvements les plus importants, destinées aussi bien à la redistribution verticale qu’à la redistribution horizontale. L’impôt sur le revenu est progressif et réduit directement les inégalités des revenus. Les impôts sur le patrimoine ont un impact fort sur la redistribution car ils portent sur les ménages les plus riches. Les impôts indirects sont proportionnels à la consommation, et impactent égalitairement les individus
...