Ec3, les fluctuations économiques
Dissertation : Ec3, les fluctuations économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar onizuka77 • 3 Novembre 2019 • Dissertation • 326 Mots (2 Pages) • 529 Vues
La croissance économique est instable, on peut observer des mouvements de ralentissements ou d’accélération de la croissance qu’on appelle «fluctuations économique». Sur un plan économique, la demande désigne la quantité d'un produit ou d'un service demandé par les individus à un niveau de prix donné.
Nous allons démontrer que l’on peut trouver un lien entre l’évolution de la demande globale (= quantité de biens et services que désirent les ménages, les entreprises et les pouvoirs publics sur le marché et qu’ils sont prêts à acheter à un certain niveau de prix) et l’évolution de la croissance économique (= désigne une augmentation de la production sur une longue période).
Dans un premier temps, nous allons voir que les fluctuations économique peuvent s’expliquer par des chocs de demande.
Les fluctuations économiques peuvent s’expliquer par des chocs (= modification imprévue) de demande.
En effet, un choc de demande positif correspond à une augmentation de la demande globale sur le marché. Si la demande globale augmente, cela signifie que la consommation des ménages et l’investissement des entreprises augmentent eux aussi. Cette hausse de la consommation et de l’investissement va permettre d’augmenter le PIB (= produit intérieur brut) et donc de générer de la croissance économique. Cependant, les choc de demande négatif entraînent un ralentissement voir une baisse de la croissance. En cas de choc de demande négatif, on assiste à une baisse de la demande globale donc à une baisse de consommation et d’investissement. Cela entraîne une baisse du PIB qui génère un ralentissement ou une baisse de la croissance.
Par exemple, une hausse du SMIC (= salaire minimum interprofessionnel de croissance), une réduction des cotisations sociales versées par les salariés et une baisse des taux d’intérêts constitue un choc de demande positifs. Par contre, une augmentation des impôts sur les revenus, une hausse du prix du pétrole et l’élection d’un candidat prônant une baisse rapide des baisses publiques constitue un choc de demande négatif.
...