EC2 équilibre emploi-ressources de la croissance économique
Étude de cas : EC2 équilibre emploi-ressources de la croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Johanna Boyere • 9 Mai 2018 • Étude de cas • 466 Mots (2 Pages) • 1 000 Vues
Boyère Johanna TESC
SES : Devoir volontaire
Ce document est un tableau à double entrées représentant les différentes composantes de l’équilibre emplois-ressources et permettant de comprendre quelles composantes de la demande globale jouent sur la croissance économique. Ce tableau a été édité en 2015 par l’INSEE et concerne la France. Les données vont de 2011 à 2014 mais nous allons nous intéresser plus particulièrement à l’année 2014. La croissance est en pourcentage et les différents composants sont en points de PIB. Le PIB est en volume, ce qui veut dire qu’il lui a été retiré les augmentations de prix au cours du temps. Nous allons donc nous demander quels sont les éléments qui permettent la croissance du PIB en volume en 2014 ?
Tous d’abord, nous pouvons remarquer qu’un des facteurs primordial qui expriment la croissance économique française correspond aux dépenses de consommation finale. En effet, ce facteur compte pour 0,7 points du PIB. Les dépenses des ménages, c’est-à-dire l’ensemble des occupants d’un même logement, représentent 0,3 points de cette croissance mais les dépenses des administrations publiques, c’est-à-dire l’ensemble des unités institutionnelles dont la fonction principale est de produire des services non marchands, représentent 0,4 points du PIB. Mais on peut remarquer que ces facteurs qui sont majeurs pour la croissance économique ne sont pas les seuls.
En outre, on peut remarquer que la formation brut de capital fixe des sociétés et entreprises non financières explique 0,2 points du PIB ce qui peu paraître assez faible mais bien qu’il ne soit pas très élevé, il va quand même permettre à la croissance économique d’évoluer positivement.
Enfin, le commerce international semble avoir un rôle capital grâce aux exportations qui sont supérieurs de 1,9 points du PIB par rapport aux importations. Les exportations permettent donc d’accélérer la croissance à auteur de 0,7du PIB. On peut donc observer un déficit commercial, ce qui a empêché la croissance économique d’augmenter positivement.
Nous pouvons donc en conclure que les principaux déterminants de la croissance économique en France sont la consommation et l’investissement et que lorsque ces derniers diminuent, alors la croissance s’en ressent.
...