Dépenses de protection sociale et logique
Dissertation : Dépenses de protection sociale et logique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fleurdenoel • 11 Février 2018 • Dissertation • 324 Mots (2 Pages) • 588 Vues
Les dépenses de protection sociale consistent à la recherche d’une plus grande égalité et d’équité entre les individus, à acquérir une répartition juste et équitable des richesses entre les différents membres de la société. Elles vont prendre en charge les risques sociaux, réduire les inégalités et limiter la pauvreté à travers les allocations familiales, l’aide au logement et les indemnités chômage.
Les dépenses de protection sociale consistent à faire une redistribution des richesses et aussi de réduire la pauvreté et l’exclusion au travers de différentes interventions qui peuvent passer :
- par la protection sociale : fournir une couverture de base des risques tels que la maladie ou la vieillesse avec la sécurité sociale, des mécanismes de prévoyance collective permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des risques sociaux, des prestations sociales verses aux ménages en espèces ou en nature et des prestations des services sociaux à prix réduit ou gratuit.
- par une intervention dans le traitement du chômage considéré comme un risque social dont le traitement par l’État vise à en rendre supportables les conséquences économiques et sociales pour le salarié au travers de l’indemnisation du chômage (garantir un minimum de revenu).
- par des prélèvements (impôts et cotisations sociales) effectués sur le revenu des agents économiques en vue de financer la politique sociale. Une attention particulière sera portée à l’impôt sur le revenu dont la progressivité remplit notamment une fonction d'équité sociale, en favorisant une redistribution entre hauts et bas revenus. C’est le revenu de transfert.
Les dépenses de protection sociale ont deux logiques :
- une logique d’assurance contre les risques sociaux dont l’objectif est de prémunir contre un risque de perte de revenu.
- une logique d’assistance basée sur la solidarité entre les individus pour lutter contre la pauvreté. Il est versé sous conditions de ressources.
Ainsi, les dépenses de protection sociale vont réduire les inégalités et la pauvreté au travers du système de protection sociale, de la fiscalité et de l’offre du service public.
...