LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dvlpmt perso CGE

Lettre type : Dvlpmt perso CGE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2015  •  Lettre type  •  320 Mots (2 Pages)  •  766 Vues

Page 1 sur 2

3. Développement personnel.

Entre aujourd'hui et les siècles antérieurs, nous pouvons constater une différence entre les repas festifs. Autrefois, la base d'un repas festif était le nombre incalculable de nourritures et boissons proposés, ainsi que le nombre incalculable d'invités.

Pourquoi l'organisation de ces repas a-t-elle changée et comment ?

De nos jours, les invités sont beaucoup moins nombreux et le statut social des uns et des autres n'est pas un critère pour être convié au repas. Nous n'organisons que des grands repas pour une occasion spéciale, comme un mariage ou un baptême par exemple. Aujourd'hui, le but d'un repas festif est de se retrouver tous ensemble, de parler de tout et de rien et dans certains cas de fêter un évênement. Le repas est au final secondaire.

La quantité de nourriture n'est plus réellement importante, on préfére manger peu mais bien. C'est certainement dû à l'obésité qui a augmenté et les soucis de santé que cela engendraient. Autrefois, les personnes ne se souciaient pas de cela car la médecine n'était pas avancée comme aujourd'hui elle l'est donc ils n'avaient pas la connaissance des dangers et le physique n'était pas aussi imporant que de nos jours où la majorité des femmes vouent un culte à la minceur. Notamment à cause des publicités sur la nourriture que nous devrions manger et celle que nous devrions éviter. Également des publicités de prévention à l'alcool. Aujourd'hui, la plupart de nos invités vont prendre leur voiture pour repartir, donc il n'est pas possible de boire autant qu'autrefois. Ce qui explique que l'alcool est tout comme la nourriture moins présent.

De plus, dans les repas d'autrefois les femmes avaient le temps de préparer des grands repas, puisque la plupart ne travaillaient pas. Sauf qu'aujourd'hui, la plus grande majorité travaillent donc elles ont moins de temps.

Aujourd'hui, le simplicité d'un repas et la bonne ambiance qu'il y a entre les invités lors de celui-ci est le principal.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com