Kit De Rentrée Cge
Dissertations Gratuits : Kit De Rentrée Cge. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bete2hass • 28 Mars 2015 • 10 582 Mots (43 Pages) • 781 Vues
PROBLEMATIQUE DU THEME 2
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=76962
Thème n° 2 - Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets
Nous sommes entourés d'objets de toutes tailles, de toutes origines, de toutes valeurs. Qu'ils aient été fabriqués artisanalement ou industriellement, leur évidence, leur apparente nécessité et leur prolifération nous amènent à nous interroger : quels rapports entretenons-nous avec les objets ?
Matérialité de l'objet et modes de production
Solides, maniables, pourvus de caractères propres, les objets sont notre création. Ils sont le résultat d'une réflexion qui a pu mener du prototype à la série. Ils sont le fruit d'un travail qui a engagé un choix de forme, un mode d'usinage, un système de commercialisation donnant à la matière première une valeur ajoutée.
L'industrie produit et rend accessibles un nombre considérable d'objets. Emblèmes de la société de consommation, ils posent des problèmes de stockage, de recyclage : que faire des objets inutiles et désuets, des objets cassés ?
Le développement du numérique nous libère-t-il de cette invasion ? Jeux, livres, disques tendent à se dématérialiser. Mais ce phénomène nouveau nous affranchit-il de l'objet ou accroît-il, au contraire, notre besoin de posséder des objets concrets que nous prenons plaisir à voir, sentir, toucher ?
Fonctions des objets
La majorité des objets qui nous entourent ont une destination précise, clairement identifiable. Utiles, ils étendent le pouvoir de l'homme et facilitent la vie quotidienne ; fruits des innovations technologiques, ils alimentent aussi le mythe du progrès constant de l'humanité.
Cependant, les objets ne semblent pas toujours répondre à un besoin prédéfini. S'agit-il pour autant seulement de gadgets superflus, auxquels nous serions attachés sous l'influence de stratégies commerciales ? Ne constate-t-on pas que l'objet crée son usage ou que les utilisateurs inventent a posteriori des fonctions qui le rendent indispensable, comme c'est parfois le cas dans le domaine des nouvelles technologies ?
Les objets peuvent aussi être détournés de leur destination initiale, matérielle et utilitaire, par tout un chacun comme par les artistes. Les dimensions esthétique ou ludique occultent alors la finalité première de l'objet. À quelles fonctions les objets sont-ils assignables ?
Valeur des objets
La valeur d'un objet ne peut se réduire à sa fonction ou au besoin qu'il satisfait. D'autres facteurs interviennent : ergonomie, design, prestige lié à la qualité des matériaux, à la marque, à la mode, à la dimension esthétique...
Cette valeur n'est pas toujours mesurable. Elle tient aussi au regard que les individus, à titre personnel ou collectif, portent sur l'objet, en raison d'un attachement sentimental ou d'une relation particulière (objets sacrés, patrimoniaux, objets cultes d'une génération). Une telle valeur fait donc de l'objet bien plus qu'une simple chose inanimée, posée devant un sujet. Comment l'appréhender ? Dans quels cas pourra-t-on parler de fétichisme ou de lien irrationnel engendré par nos désirs et nos frustrations ?
Accumulés tout au long d'une vie, collectionnés avec passion, entassés avec indifférence, que disent les objets de ceux qui les possèdent ? De quoi sont-ils les signes ? Et aussi bien, que dit leur absence ? Est-elle signe de pauvreté, de dépouillement ou de liberté ?
Indications bibliographiques
Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.
Bibliographie
Hans Christian Andersen, Contes in Œuvres complètes, 1868.
Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847 / La Peau de chagrin, 1831
Samuel Beckett, Oh les beaux jours, 1963
Heinrich Böll, Le Destin d'une tasse sans anse, 1988
François Bon, Autobiographie des objets, 2012
André Breton, Nadja, 1962
Thomas Clerc, Intérieur, 2013
Jean Echenoz, Des éclairs, 2007
Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857
Antoine Galland, Histoire d'Aladin et la lampe merveilleuse, 1704
Joris-Karl Huysmans, À Rebours, 1884
Orhan Pamuk, Le Musée de l'Innocence, 2011 et L'Innocence des objets, 2012
Georges Perec, Les Choses, 1965
Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942 ; Le Savon, 1967
Leanne Shapton, Pièces importantes et effets personnels de la collection Lenore Doolan et Harold Morris, comprenant livres, prêt-à-porter et bijoux, 2009
J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux, 1954-55
Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883
Essais
Roland Barthes, Mythologies, 1957
Jean Baudrillard, Le Système des objets, 1968
Walter Benjamin, L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, 1936
Élisabeth Couturier, Design, mode d'emploi, 2009
Gérard Duménil, Michel Löwy, Emmanuel Renault, Les 100 mots du marxisme, PUF, « Que sais-je? », 2009 (articles « Fétichisme de la marchandise », « Plus-value ou survaleur »)
Sigmund Freud, « Le fétichisme » in Trois essais sur la théorie sexuelle, 1905
Fernand Léger, « Un nouveau réalisme, la couleur pure de l'objet » et « À propos du corps humain considéré comme un objet » in Fonctions de la peinture, 1965
Gilles Lipovetsky, Jean Serroy, L'Esthétisation du monde : Vivre à l'âge du capitalisme artiste, 2013
Catherine Millet, L'Art
...