LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan détaillé cge

Fiche : Plan détaillé cge. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2015  •  Fiche  •  527 Mots (3 Pages)  •  1 363 Vues

Page 1 sur 3

PLAN DETAILLE

Problématique : En quoi la production de l’objet oppose –t’elle  son unicité et sa reproductibilité ?

  1. L’objet en lui-même

Argument 1 : la répétition sérielle de l’objet.

  • Alessandro Zinna : l’objet pratique demande une invariance et une répétition sérielle. Cet objet supprime l’altérité morphologique entre les exemplaires de cet objet. Les objets produits à la main sont une répétition sérielle de l’objet.
  • Walter Benjamin : la durée de l’objet est une répétition possible.

Argument 2 : la variation de l’objet

  • Alessandro Zinna : l’objet met en valeur la variation. La variation de l’objet manufacturé est le résultat d’une variation dans la dynamique du geste.

  1. L’unicité et la reproductibilité de l’objet

Argument 1 : l’unicité de l’objet

  • Alessandro Zinna : l’unicité valorise la différence et l’exclusivité de l’objet, le lieu de variation et la singularité spatio-temporelle morphologique des objets. L’unicité manuelle a un besoin de reproduction des objets qui succède à la reproduction mécanique. Puis, il y a la réapparition de l’unicité de série qui est la position du design, la tentative de réintroduire des effets esthétiques, de singularité qui sont négligés par la stabilisation morphologique de l’objet. Enfin, l’unicité et la signature du designer est une idée originelle du projet de production.
  • Walter Benjamin : l’unicité et la durée sont liées à la fugacité et la répétition de l’objet. La valeur unique est une valeur d’usage originelle et première.  L’unicité de l’œuvre d’art et l’intégration à la tradition est une réalité changeante et vivante. Les choses spatiales et humaines plus proches ont tendance à déposséder le phénomène d’unicité de se reproduction.

Argument 2 : la reproductibilité de l’objet

  • Alessandro Zinna : la reproductibilité de l’objet est un programme qui pousse à la répétition de l’objet, à l’effacement de l’écart différentiel et qui la valorise la forme. Valoriser la forme est un principe d’invariance et d’interchangeabilité entre les objets.
  • Emile Zola : Goulet utilise des machines (cisailles mécaniques, machines à boulons et rivets), ébarbeuses, taraudeuse pour reproduire des boulons et des rivets. Ces machines remplacent l’homme puisqu’elles produisent de grosses quantités rapidement alors que l’humain mettrait plus de temps à produire les mêmes quantités.

Argument 3 : l’unicité et la reproductibilité

  • Alessandro Zinna : l’unicité et la reproductibilité sont deux pratiques alternatives de la reproduction des objets. L’unicité et la reproductibilité est une opposition qui reçoit des valorisations différentes et créer des tensions entre ceux deux termes.

  1. La production de l’objet

Argument 1 : le mode de production de l’objet

  • Alessandro Zinna : l’unicité et la reproductibilité de l’objet sont deux modes de production ayant des tensions. Le mode de production de l’objet est un assemblage hétérogène entre les différentes pièces qui le compose. Le mode de production de l’objet est un mode complexe car il y a une unicité de production industrielle. Le design se rapproche de ce mode de production.
  • Walter Benjamin : le besoin de posséder l’objet  s’impose de façon impérieuse dans sa reproduction.
  • Emile Zola : Goujet s’arrête devant une machine à rivet. Il aurait aimé défois utilisé son outil « Fifine » pour produire les rivets et est triste de voir les machines le remplacer.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (147 Kb)   docx (342.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com