Dissertation Loi El Khomri
Dissertation : Dissertation Loi El Khomri. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julieferrer40 • 1 Novembre 2016 • Dissertation • 757 Mots (4 Pages) • 1 346 Vues
1) Quels acteurs sont concernés?
- Les acteurs concernés par cette loi sont les salariés, les étudiants et les chefs d'entreprises puisqu'il s'agit d'une loi sur le travail.
2) Quels points de la loi sont les plus contestés? Les enjeux sont-ils matériels, en termes de valeurs, ou les deux?
- Les points de la loi les plus contestés sont le fait que, toutes les heures dépassant les 35heures hebdomadaires ne seront plus rémunéré, et qu'il y aura de plus des licenciments économiques, aisni que le plafonnement des indemnités prud'hommes.Les enjeux peuvent être qualifié comme materiels et de valeurs, tout d'abord matériel car si la loi est mise en place, cela inscitera a une diminution d'effectif à cause du licenciment (puisque a l'echelle d'une entreprise l'homme est consideré comme un effectif ou non comme une personne propre). Il s'agit également d'un enjeux de valeur en ce qui concerne le point sur les 35h de travail et les heures supplémentaires non payés puisque que la france c'est battu pour pouvoir obtenir une reduction du temps de travail, et que rajouté des heures en plus des 35heures hebdomadaires reviendrais a s'être battus pour rien. En ce qui concerce le plafonnement des indemnités prud'hommes, ce dernier est contesté puisque la majorité de la population à du mal a y croire parce que ces derniers pense qu'il y aura des licenciments abusifs et donc que cela entrainerai une augmentation du chomage. C'est d'ailleurs pour cela que ce dernier point a été retirer du projet El khomri, puisque qu'il aurait été le facteur d'un licenciment abusif et que si il devait être mis en place, il ne concernerait que maximun 50 salariés.
3) Comment ceux qui sont favorables à la loi la soutiennent (interventions dans les médias)? Quels arguments sont évoqués?
- Les personnes etant favorable à la loi sont les républicains, et plus précisement les entreprises, puisque ces dernieres se verront acquérir "plus de libertés" ainsi que l'OCDE, le FMI et la conditon européenne. Les partisants de la droite sont en faveur de cette loi puisque 70% d'entre eux estiment qu'il est important de permettre aux entreprises de s'adapter. De plus les syndicats réformistes c'est a dire la conféderation françaises des travailleurs chrétiens (CFTC) et la conféderation française démocratique du travail (CFDT) ont estimé que les points de la loi etaient favorables puisque cela aurait pour but a priori de limiter le chomage, et que cela serait porteur pour les jeunes et les salariés.
4) En quoi a consisté la mobilisation contre le projet? Quels arguments
- Des organisations de jeunesse et syndicats de salariés ont appelé à manifester (le 9 mars 2016)contre le projet de la loi el khomri (également contesté au sein du PS). De plus le front syndical s'est fissuré, ce dernier à réclamé une modification en profondeur du projet. c'est donc pour cela que l'appel a un rassemblement dans toutes la France a été fait le samedi 12 mars 2016 afin de faire pression sur le gouvernement. (arguments inscrits a la question 1)
5)Quelles ont été les
...