Dissert éco
Dissertation : Dissert éco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lisa Willot • 5 Mars 2019 • Dissertation • 529 Mots (3 Pages) • 758 Vues
DISSERTATION ECO : CHAPITRE 5
La croissance économique est-elle soutenable à long terme ?
La Conférence de Marrakech est une conférence sur le réchauffement climatique qui a lieu du 7 au 18 novembre 2016. L’objectif principal de cette conférence était d’appliquer les accords signés lors de la COP 21 de Paris et de continuer les engagements pour préserver l’environnement de la croissance économique. La croissance économique est l’augmentation soutenue sur une longue période de la production. On peut concilier croissance et développement à condition que les 3 dimensions suivantes soient respectées : environnementale, sociale et économique. Elle correspond à l’augmentation de biens et de services produits par tous les agents économiques sur un territoire. La notion de croissance est régulièrement opposée à celle de soutenabilité. En effet, La soutenabilité est un développement durable, c’est-à-dire un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Nous allons donc nous poser la question : « La croissance économique est-elle soutenable à long terme ? »
Pour cela, nous verrons dans une première partie que croissance et préservation peuvent être compatibles selon la soutenabilité faible. Toutefois, nous constaterons dans une seconde partie que à long terme la croissance n’est pas compatible avec la protection de l’environnement.
Pour commencer, les économistes nous font part qu’il faut 4 capitaux nécessaire pour un développement durable. Ces 4 capitaux sont substituables.
Le premier capital est le capital physique il se définit par l’ensemble des moyens de productions fabriqués par l’homme comme les machines, usines… Il permet une amélioration des conditions matérielles d’existence. Ensuite, le capital institutionnel est l’ensemble des réseaux sociaux, des normes, des valeurs et des institutions… Il favorise le lien social. En troisième capital se trouve le capital humain qui est l’ensemble des capacités intellectuelles et physiques acquis par les travailleurs à travers l’éducation, l’expérience et l’apprentissage. Il améliore le niveau de vie. Et enfin il y a le capital naturel qui comprend l’ensemble des ressources naturelles renouvelables ou non utiles à l’homme et permettant d’améliorer le cadre de vie. L’objectif du développement durable est de préserver ces capitaux tout en les faisant augmenter.
Conclusion
Finalement, l’activité économique a des effets négatifs sur l’environnement. La pollution, l’exploitation des ressources non renouvelables ou encore la surexploitation des ressources non-renouvelables sont des externalités négatives propres à la croissance économique. Le capital naturel est alors considéré comme spécifique et irremplaçable par d’autres capitaux. Certains théoriciens préconisent même la décroissance, c’est-à-dire un arrêt total de la croissance, afin de garantir la pérennité des ressources naturelles. Toutefois, la croissance ne s’oppose pas systématiquement pas à la préservation de l’environnement. En effet, la substituabilité du capital naturel envisagé par certains économistes semble apporter un nouvel éclairage à la problématique environnementale. Ainsi, l’existence d’autres capitaux constitue une solution pour garantir le bien-être des générations futures. L’activité humaine peut même contribuer dans une certaine mesure au développement durable. En effet, les innovations techniques et l’investissement dans le progrès technique permettent d’orienter les sociétés actuelles vers des solutions plus « propres ». Mais le développement durable ne nécessite-t-il pas davantage d’implication et de moyens de la part des principaux pays à économie de marché ?
...