Devoir n°2 Cned SES
Dissertation : Devoir n°2 Cned SES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camille85 • 14 Août 2017 • Dissertation • 847 Mots (4 Pages) • 840 Vues
Camille PARIS
SES – Devoir n°2
I – Mobilisation des connaissances :
1 ) Le marché est défaillant lorsque les offreurs ou les demandeurs n'ont pas toutes les informations nécessaires à l'échange. Il y a deux grandes formes de défaillance. Premièrement , lorsque l'un des agents ignore certaines caractéristiques de la transaction, il risque alors d'être trompé lors du contrat , on appelle cela l’anti sélection. Ensuite , il y a le risque moral , on rencontre ce cas lorsque l'un des agents dissimule un comportement, qui peut nuire au contrat et qui ne sera révélé qu'après la signature.
2 ) La concurrence imparfaite apparaît lorsque , par exemple :
- L’homogénéité d'un produit n'est pas respectée, c'est-à-dire qu'ils ne se différencient pas uniquement par le prix.
- La transparence du marché n'est pas respectée.
2 – Étude d'un document :
D’après le graphique de l’évolution du prix du pétrole à partir de 1970 en dollars , le prix du pétrole n’a cessé d’augmenter. Le prix du pétrole était très bas au début des années 1970 , à moins de 10$ , puis a stagné jusqu’en 1974 où a eu lieu le 1er choc pétrolier. Alors, le prix du pétrole à augmenter jusqu'à dépasser les 10$. De 1974 à 1979 le prix du pétrole a à nouveau stagné avant de connaître un 2e choc pétrolier en 1980, qui à entraîner une forte augmentation du prix, prêt de 40$. En 1982 le prix a commencé à diminuer , engrainant ensuite une baisse brutale du prix du pétrole en 1985 , le contre-choc.Quand en 1989 le naufrage de l’Exxon-Valdez a fait fortement augmenté le prix du pétrole, la guerre du Koweït un an après l’a fait redescendre. En 1996, alors que le prix du pétrole avait un peu augmenté, la 1er attaque US en Irak l’a à nouveau fait chuter jusqu’en 1998. Depuis 1998 , le prix du pétrole ne cesse d'augmenter , mis à part après les ouragans Ivan et Katrina ou il y à une légère baisse du prix. Malheureusement , ces baisse de prix ne durent que très peut de temps, et finissent par dépasser les chiffres des années précédentes en augmentant toujours plus. Ce n'est qu'en 2006 , après les troubles au Nigeria , que le prix du pétrole à commencé à diminuer , jusqu'à atteindre 50$ en 2007. En 2008 un 3ème choc pétrolier est survenu , les prix ont donc fortement augmenter, allant jusqu'à 146$ ! Le prix du pétrole est alors retombé très bas en 2009 , à seulement 29$,avant d'être à nouveau augmenter en 2007. Le prix du pétrole n'est donc jamais fixe, au fil des années et des événements , il ne cesse de varier.
3 – Argumentation :
Depuis plusieurs années , grâce aux progrès de la médecine , de plus en plus de patients sont éligibles aux transplantations, la demande de greffe accrue alors fortement. Malheureusement , l'offre d'organe n'est pas suffisante. Afin de remédier à cela , une nouvelle pratique c'est mise en place : la vente d'organes. Peut-on alors affirmer qu'il existe un marché des organes ?
Tout d'abord , un marché est défini lorsqu'il y a la présence , physique ou non , d'un vendeur ( offreur ) et d'un acheteur ( demandeur ). De plus, les transactions d'un quelconque produit s'effectuent en fonction d'un rapport d'échange : le prix. Dans le cas de la vente d'organes le patient en attente d'une greffe représente le demandeur , alors que le donneur , lui , représente l'offreur. Il y a bien un rapport d'échange , puisque pour augmenter les dons d'organes , il est maintenant proposé d'être rémunéré en échange d'un organe , plus fréquemment les reins. Cette pratique devient de plus en plus courante dans plusieurs pays, notamment dans les pays pauvres. En effet , des personnes riches des pays occidentaux ont la possibilité d'aller directement dans un pays pauvre afin d'y trouver un donneur et d'y effectuer une transplantation : c'est ce que l'on appelle le tourisme de transplantation. Les donneurs , pour sortir de la misère , n'hésitent pas à vendre une partie de leurs corps afin de récupérer une certaine somme d'argent qui varie selon les différents pays. Bien qu'elle soit devenue assez rependue , cette pratique n'est en réalité autorisé que dans très peu de pays. L'Iran est par exemple l'un des rares pays à avoir légalisé cette activité dites « économique ». Pour les Iraniens, il est très simple d'accéder à ce genre de pratique , plus de 130 agences ont d'ailleurs été créées afin de mettre en relation les clients et les donneurs. Seulement plus le nombre de donneurs augmente , plus les gains d'un don diminuent. Cependant comme n'importe quel produit , vendeurs et acheteurs négocient les tarifs pour que chacun aie les plus grand bénéfice.
...