Dans quelle mesure la place des femmes dans l’emploi a-t-elle évolué depuis 1945 à aujourd’hui en France ?
Guide pratique : Dans quelle mesure la place des femmes dans l’emploi a-t-elle évolué depuis 1945 à aujourd’hui en France ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sabe177 • 17 Novembre 2022 • Guide pratique • 761 Mots (4 Pages) • 359 Vues
SES : Dans quelle mesure la place des femmes dans l’emploi a-t-elle évolué depuis 1945 à aujourd’hui en France ?
1°- INSERTION DES FEMMES
2°- INÉGALITÉS QUI PERSISTENT
Depuis 1945, la France a été marquée par une augmentation des taux d’activité et des taux d’emploi des femmes de génération en génération , particulièrement durant la période d’éducation des enfants. D’après le DARES, direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques au sein du ministère du travail , à l’âge de 30 ans, 6 femmes sur 10 nées entre 1940 et 1944 étaient sur le marché du travail, c’était le cas de 7 femmes sur 10 nées entre 1945 et 1954, et de près de 8 femmes sur 10 nées à partir des années 1960. Ce phénomène a eu lieu grâce à la féminisation de l’emploi.
La féminisation de l’emploi correspond à la hausse de la part des emplois occupés par des femmes.
1° Commençons par expliquer comment les femmes se sont insérées dans l’emploi :
Depuis le début , les femmes ont toujours travaillé mais elles n’étaient pas reconnues comme le souligne Marie BUSCATTO, sociologue et professeur à la Sorbonne. Nous sommes passés d’un travail féminin invisible et peu reconnu à une reconnaissance de l’activité professionnelle des femmes . Beaucoup de femmes qui travaillaient avec leur conjoint comme les femmes d’agriculteurs ou d'artisans étaient considérées comme aide familiale et donc échappent aux recensement et n'étaient pas considérées comme travailleuses. C’est ce qu’on appelle la “ CÉCITÉ STATISTIQUE”. Depuis les années 1960, le taux de féminisation augmente puisqu’aujourd’hui, près de la moitié des emplois sont occupés par des femmes contre 35 % dans les années 1960. Tout ceci est dû grâce aux développement des luttes féministes par exemple et aussi grâce à des lois comme en 1965 ou la loi autorise les femmes à exercer librement un métier sans l’autorisation de leur mari et aussi grâce à l’ouverture des concours de la fonction publique aux femmes avant réservés qu’aux hommes. Les nouveaux modèles familiaux comme les familles mono-parentale à aussi jouer un rôle car les femmes qui se retrouvent seules avec leur enfants n’ont d’autre choix que de travailler . Toutes ces causes ont rendu possible l'émancipation professionnelle des femmes.
2° Montrons à présent que malgré leur insertion dans l’emploi , il existe néanmoins toujours des inégalités qui persistent entre les hommes et les femmes dans l’emploi.
Malgré leur insertion, les femmes subissent encore des inégalités de nos jours dans l’emploi.On observe une ségrégation horizontale lorsqu’il existe des inégalités de salaire à condition équivalante comme par exemple d’après le magazine “ alternatives economique” en 2014, une femme gagnait encore en moyenne 18,6% de moins qu’un homme .De plus, on observe aussi une ségrégation verticale losqu’il est + difficile pour les femmes de s’éléver dans la hiérarchie proffessionnel par exemple une femme aura + de difficultée d’accéder à un post de cadre qu’un homme . De plus, la répartition des tâches domestiques est toujours majoritairement
...