Croissance économique et préservation de l'environnement : compatibles ?
Cours : Croissance économique et préservation de l'environnement : compatibles ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emperor • 16 Octobre 2018 • Cours • 425 Mots (2 Pages) • 764 Vues
I. L'environnement est un bien commun menacé
1. L'environnement est un bien commun mondial...
Un bien commun est un bien qui appartient à tout le monde et qui peut-être utilisé sans payer mais qui présente, sur le long terme, un caractère rival car s'il est surexploité, il engendre une moindre disponibilité pour les générations futures.
2. ... affecté par les externalités négatives *
Une externalité négative est la conséquence non voulue de l'activité de production qui a un impact négatif comme la pollution, la destruction des ressources épuisables (déforestation, émission de gaz à effet de serre, pollution des fonds marins, etc.)
3 ... car le marché est défaillant ou inexistant
L'absence des droits de propriété privée pour les ressources halieutiques (mer, poissons), les espèces sauvages ce qui remet en cause la biodiversité. Le marché ne prend pas en compte certains productions qui ont un coût pour la société, notamment la production de produits nocifs, de pesticide, désherbant qui engendre, à plus ou moins long termine, des coûts médicaux.
4. L'environnement est soumis à la pression démographique et économique
Il y a corrélation entre pression démographique et croissance économique sur l'environnement : une forte croissance de la population ainsi qu'une forte croissante économique engendreront des conséquences sur l'environnement. La population a augmenté de 1,1% en moyenne entre 1990 et 2015.
L'augmentation démographique peut aussi engendrer une surexploitation des ressources naturelles pour satisfaire les besoins de la population. Le développement de l'élevage intensif va à l'encontre de l'environnement.
II. La soutenabilité au coeur du développement durable
Dans les années 60, les écologistes mettent en avant la nécessité de défendre l'environnement ainsi que les valeurs post-matérialistes.
1. La notion de Développement Durable (DD)
Le rapport du BRUNDTLAND de 1987 émet une définition : c'est le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Le développement soutenable repose sur 3 piliers :
→ le pilier économique : la production de biens et de services
→ le pilier sociétal : satisfaire les besoins de façon équitable en matière de santé, d'éducation, etc.
→ le pilier environnemental : éviter la surexploitation des ressources naturelles, la production de déchets et maintenir la diversité
Le développement soutenable nécessite la croissance qui se faire en tenant compte des limites du capital naturel. La satisfaction simultanée de ces 3 piliers est fondamentale pour parvenir à la soutenabilité du développement et du bien-être de la population.
Le capital naturel
...