LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Competitivité france

Fiche : Competitivité france. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2015  •  Fiche  •  571 Mots (3 Pages)  •  704 Vues

Page 1 sur 3

Définitions

  • Productivité : rapport entre le résultat et les moyens mis en œuvre pour y parvenir
  • TIC : technologies de l’information et de la communication. Elles regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l'informatique, de l'Internet et des télécommunications.
  • Compétitivité : capacité d’une entreprise ou d’un état à vendre un produit sur un marché et à trouver une demande. La compétitivité peut être prix/hors prix, coût/hors coût.

La compétitivité-coût est la compétitivité qui est liée aux coûts de production : coût du travail et coût du capital... Inversement, la compétitivité hors coût est tout ce qui n’est pas dans le coût de production (qualité, design…).
La compétitivité-prix repose sur la diminution du prix des biens ou services que produit une entreprise, pour lui permettre d'écouler plus vite et plus facilement ses stocks de marchandise. C’est une des formes de compétitivité que choisit une entreprise pour vendre plus.
La compétitivité hors-prix est une forme de compétitivité moins visible que le prix de vente. Elle repose sur la capacité d'innovation et l'amélioration constante de la productivité et de la qualité, et entraîne généralement une hausse des prix de vente.

Plan

Introduction

Les nouvelles technologies se diffusent de plus en plus largement dans toutes nos économies. Le secteur des NTIC couvre différents segments comme la fabrication et l’exploitation des réseaux télécoms, la conception et l’édition de logiciels informatiques, ou encore la production de matériel et composants électroniques et informatiques.

[pic 1]

Source : Eurostat 2008

Le secteur des TIC est plus développé dans les pays scandinaves et de l’Europe du nord ; soit en raison du poids de l’industrie des TIC (Suède et Finlande), soit en raison des services TIC plus développés (Royaume Unis). La France se maintient dans une position intermédiaire avec l’Allemagne[pic 2]

Source : Eurostat 2006

On remarque que la part du PIB du secteur industriel est nettement supérieure à celui des TIC. Cette différence s’explique par le fait que les TIC ne sont présents dans le secteur des services que depuis quelques années.

Le secteur des TIC est divisé entre la télécommunication, l’informatique et l’électronique.

Télécommunications

[pic 3]

On remarque que les opérateurs européens évoluent dans une bonne dynamique, en effet, parmi les 15 premiers opérateurs mondiaux, 5 sont européens, dont Orange – France Telecom. La croissance de France Telecom était plus importante que celle des américains par exemple dans les années 2000, notamment grâce à de nombreux rachats d’entreprises.

[pic 4]

Les constructeurs européens n’ont fait que chuter depuis les années 2000, à l’image du français Alcatel dont la part de marché ne fait que décroitre. Aujourd’hui, le marché est principalement divisé entre Apple et Samsung. Les constructeurs européens ont du mal à rattraper leur retard technologique dans la course à l’innovation.

L’informatique

[pic 5]

Dans l’informatique, les Etats-Unis sont largement précurseurs grâce au volume de vente sur leur marché intérieur, la production  a été multipliée par 8 depuis 1995. Quant à la France, elle n’a connu qu’un doublement au cours de la même période, ce qui apparait malgré tout supérieur à la progression enregistrée au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore au Japon.[pic 6]

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (539.4 Kb)   docx (903.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com