Le problème de la compétitivité en France
Analyse sectorielle : Le problème de la compétitivité en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar casanasa • 9 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 804 Mots (4 Pages) • 604 Vues
Première partie :
Question 1
En 2008 et 2009 les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production ceci est du à la crise de dimension historique qui est intervenue à la mi-2008.
La pleine croissance de certaines zones géographiques (notamment la chine) entraine une véritable chute de construction automobile des zones traditionnelles.
Question 2
La demande de véhicules industriels en France en 2009 et au premier semestre 2010 est en chute permanente (-41%).
Les entreprises, frappées par la crise économique ont réduit l'utilistation de leurs véhicules industriels. Cela permet d'expliquer la diminution de la demande de véhicule industriel.
Question 3
Cette phrase représente le problème de la compétitivité en France. La France demande plus de produits qu'elle en offre ce qui va bouleverser l'équilibre de l'offre et de la demande.
Le learn manufacturing pourrait être une solution à ce problème en élimiant toutes les sources de gaspillage (stocks inutiles ... )
Question 4
Les externalités négatives liées à la commercialisation de véhicules automobile sont :
-Le replis d'activié
-Poids élevé des charges sociales sur salaires
-Dérive des coûts salariaux
-Fiscalité liée à la production
Ces facteurs constituent des obstacles pour la compétitivité des constructeurs.L'état à mis en place différentes aides pour la compétitivité des constructeurs mais aussi pour la gestion de la chute d'activité.
Question 5
Le degré d'ouverture du secteur automobile fracais est constant mais reste faible ce qui montre la dépendance économique des pays émergents qui eux, en pratiquement 10 ans ont augmenté de 30% leur production mondiales. L'évolution du degré d'ouverture augmente très faiblement, ceci est du à la concurrence du marché de production internationale.
Question 6
La commercialisation des véhicules et des composants automobile au niveau mondiale repose sur le fondement des théroeis de l'échange international de la politique commerciale stratégique (théorie du protectionnisme).
Cette pratique repose sur le protectionnisme paratarifaire qui consiste a accorder des subventions publiques aux entreprises nationales.
Les mesures protectionnistes ne concernent que les secteurs jugés stratégiques.
Deuxième partie :
Premier travail :
Lors d'un changement de situation juridique d'une entreprise, il y a différentes obligations de l'employeur ainsi que du salariés.
Lorsque l'entreprise change de propriétaire, l'employeur
...