Comment se fixent les prix sur un marché?
Cours : Comment se fixent les prix sur un marché?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Victoire RENASSIA • 4 Mai 2018 • Cours • 250 Mots (1 Pages) • 1 016 Vues
Un marché est un lieu réel ou fictif ose rencontrent l'offre - c'est a dire la quantité d’un bien ou service que les vendeurs acceptent de vendre pour un prix donné- et la demande -c'est a dire la quantité d’un bien ou service que des acheteurs acceptent d’acheter à un prix donné- . Afin de vaincre la concurrence, les offreurs doivent à la fois faire du bénéfice mais également ne pas être trop au dessus des prix concurrents.
Pour ce faire, offreurs et demandeurs vont arriver à un prix d'équilibre -ce point correspond à l'intersection de la courbe d'offre et de la courbe de demande- . En effet, à ce point précis, toute l'offre et toute la demande est satisfaite ; il n'y aura donc pas de surplus : le surplus du consommateur correspond à la différence entre le prix que ce consommateur est prêt à payer et le prix qu'il a réellement payé. Le surplus du producteur lui correspond à la différence entre le prix perçu et les couts de production.
Ce point "d'accord" peut varier en cas de catastrophe naturelle. Par exemple, en cas de canicule, la courbe de demande de glace va augmenter et si le nombre de glaces produites n'augmente pas, une situation de pénurie peut apparaitre.
Dans le cas, par exemple d'un choc pétrolier, celui ci va devenir une ressource rare et son prix va donc considérablement augmenter.
Les courbes d'offre et de demande sont donc le critère de variabilité du prix sur un marché concurrentiel.
...