LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rôle Des Prix Dans Les économies De Marché

Rapports de Stage : Rôle Des Prix Dans Les économies De Marché. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Septembre 2013  •  2 123 Mots (9 Pages)  •  1 063 Vues

Page 1 sur 9

Le rôle des prix dans les économies de marché

Smith au XIX siècle différencie la valeur d’échange (prix auquel le bien peut être échangé ) de la valeur d’usage (prix qui correspond à l’utilité qu’on en fait). Le problème du prix a longtemps été lié à celui de la valeur notamment à travers le paradoxe de l’eau et du diamant. Aujourd’hui, on distingue le prix relatif (prix dans un échange ou ex-valeur d’échange de Smith) du prix absolu ou nominal (prix affiché dans les magasins).

Nous allons étudier le rôle des prix dans les économies de marché c’est-à-dire dans les économies où à la différence des économies planifiées dans lesquels les prix sont fixés par l’Etat, les prix sont libres. Quel rôle jouent les prix dans les économies de marché et ont-ils une influence majeure sur le marché ?

Le rôle des prix a été défini dans le cadre de la théorie classique où le ou les marchés sont en concurrence pure et parfaite (c'est-à-dire qu'il y a atomicité des acteurs, homogénéité des produits, aucune contrainte pour entrer ou sortir d'un marché, mobilité et information parfaites). D’après l’hypothèse de la concurrence pure et parfaite, les prix ont un rôle de coordinateur et de régulateur dans les échanges et qu’ils remplissent une fonction d’information. Cependant, dans la réalité, le mécanisme des prix est faussé, ils sont davantage un moyen de pression, et transmettent des informations parfois trompeuses.

I- Le rôle majeur conféré aux prix dans les échanges et les décisions des agents économiques

1- Rôle de coordination au cœur des échanges entre les agents économiques

Les prix : régisseur des échanges grâce à la formation d’un prix d’équilibre

Les prix régissent les échanges : ils permettent la gestion et la répartition des biens rares (allocation des ressources). Les prix sont en effet un mécanisme de rationnement de biens rares entre les différents agents économiques. Le marché permet ce rationnement grâce au jeu de l’offre et de la demande.

Le prix = une donnée établie par les forces du marché

Le prix d’équilibre instantané =prix courant ou de marché, en courte période = prix auquel le bien est vendu

Le prix d’équilibre longue durée = prix normal, en longue période = prix qu’a coûté cette marchandise (coûts de production)

→ ce que les Physiocrates nomment « prix fondamental » (Turgot)

→ ce que Adam Smith appelle « prix naturel » (somme des coûts de production incluant la rémunération du K et de la propriété foncière).

→ ce que Marx dénomme « prix de production »

D’après la théorie néoclassique, les prix d’équilibre instantané se forment par le jeu de l’offre et de la demande : Léon Walras « Comme acheteurs, les échangeurs demandent à l’enchère, comme vendeurs, ils offrent au rabais, et leur concours amène ainsi une certaine valeur d’échange des marchandises tantôt ascendante, tantôt descendante et tantôt stationnaire. »

Les consommateurs demandent des biens et des services à prix maximum et les producteurs offrent des biens à prix minimum.

Par cette rencontre de l’offre et de la demande sur le marché, un prix d’équilibre va se fixer. Le prix s’impose à l’agent économique, il n’a pas de pouvoir sur les prix dans un marché parfait.

Ex : l’image du commissaire-priseur de Léon Walras ( le prix augmente → nombre offreurs augmentent et nombre de demandeurs baissent : rencontre offreur et demandeur sur le marché → établissement d’un prix à l’équilibre ( en réalité ce prix à l’équilibre se forme immédiatement sur le marché.

Ces prix respectent trois règles :

La règle d’unité ou principe de Jevons : à un moment donné, un seul prix pour un même bien.

La règle d’égalité : le seul point E réalise l’égalité entre l’offre et la demande.

La règle d’équilibre : si le prix s’écartait de sa valeur d’équilibre, spontanément, les forces du marché le recentrerait ;

Les prix sont des données exogènes

Le prix est une donnée exogène : les entreprises sont price-taker c’est-à-dire qu’elles n’ont pas d’influence sur le prix et qu’il leur est donné dans un marché de concurrence pure et parfaite. Elle pratique le prix de marché.

A court terme : profit = max qd le coût marginal =prix . L’entreprise fait des profits, l’offre se modifie.

A long terme : les profits attirent les entreprises donc l’offre s’accroît et le prix baisse jusqu’au moment où il devient égal au coût moyen : il n’y a plus de profit.

2-Rôle de régulation de l’offre et de la demande 

Les prix déterminent les choix des agents et donc leur consommation.

Influence du prix sur l’offre et la demande (fonction de l’offre et de la demande)

les prix modifient l’offre et la demande des agents économiques

L’offre est une fonction croissante du prix, ceteris paibus : quand le prix augmente, l’offre augmente aussi

La demande est une fonction décroissante du prix, ceteris paribus : quand le prix augmente, la demande diminue.

Différents cas :

Le cas du consommateur : le consommateur fait des choix en fonction des prix relatifs.

Ce consommateur doit trouver un compromis entre sa satisfaction (son utilité) et son budget budget compte-tenu de son revenu et des prix). (courbe d’indifférence et droite de budget)

Le cas du producteur : le producteur doit trouver un compromis entre la maximisation de son profit et les coûts de ses facteurs de production (contrainte de coût compte tenu du coût total et des prix). (isoquantes et droite d’isocoût).

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (136 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com