Comment les agents économiques se financent-ils ?
Cours : Comment les agents économiques se financent-ils ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jojosucre • 5 Octobre 2022 • Cours • 455 Mots (2 Pages) • 346 Vues
Capacité et besoin de financement
Un agent économique est en capacité de financement lorsqu’il dispose d’une somme d’argent qu’il n’utilise pas. Cet argent va pouvoir devenir une épargne placée auprès d’une banque ou d’une entreprise et va servir à financer d’autres agent en besoin de financement.
Un agent en besoin de financement est un agent économique qui a des projets de dépense, notamment d’investissement (achat d’un logement) supérieur à son épargne. Dans ce cas il va pouvoir se financer auprès un agent en capacité de financement.
Les agents économiques ont besoin d’argent pour financer leur projet et vont le trouver auprès des agents en capacité de financement.
On parle de taux d’intérêt lorsqu’une somme d’argent est prêté par un agent économique à un autre avec une contrepartie financière qui représente une certaine % de la somme prêté. On peut donc dire que le taux d’intérêt est le prix pratiqué sur le marché des fonds prêtables : pour l’emprunteur c’est un coût (coût de crédit) et pour le préteur une rémunération.
[pic 1]
[pic 2]
L’investissement pour un ménage est d’acheter ou rénover un logement. Toutes les autres utilisations de revenus sont soit de la consommation soit du placement d’épargne.
Le financement de l’investissement des entreprises
De manière générale les entreprises payent leurs dépenses courants grâce aux recettes de ventes.
Par contre les entreprises vont généralement être en besoin de financement pour leurs achats de long termes (machine, bâtiments, matériels) c’est-à-dire les achats de biens durables de production qu’on appelle l’investissement.
Si une entreprise veut réaliser un investissement, elle est généralement en besoin de financement. Elle doit donc trouver des ressources financières pour acheter ce matériel qui lui permettra de produire plus et de générer plus de recette donc gagner plus d’argent.
L’entreprise va avoir de différentes manières de financer ses investissements.
Une entreprise peut financer elle-même ses investissements lorsqu’elle utilise une partie de son EBE (excédent brut d’exploitation = recettes d’exploitation-charges d’exploitation) pour acheter du matériel. On parle d’autofinancement de l’investissement. Avec son EBE elle peut aussi rémunérer les agents qui lui ont rapporté des capitaux.
La capacité de financement par leur bénéfice est insuffisante par rapport aux sommes qu’elles ont besoin pour investir, elles vont donc avoir recours à des financements externes.
Un besoin de financement signifie que l’entreprise investie pour se développer (positif à l’échelle microéconomique) et si dans un pays globalement les entreprises sont en besoin de financement signifie que de manière générale elles investissent beaucoup et donc l’activité économique va se développer dans ce pays (positif à l’échelle macroéconomique).
...