Comment le marché fonctionne-t-il ?
Cours : Comment le marché fonctionne-t-il ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clem_78 • 28 Février 2021 • Cours • 909 Mots (4 Pages) • 386 Vues
Qu’est-ce qu’un marché ?
Un marché est un lieu réel (le marché de Villepreux) ou virtuel (Amazon, Aliexpress…) de confrontation entre l’offre (les vendeurs) et la demande (les acheteurs) qui permet la détermination d’un prix d’une quantité d’équilibre.
Le marché se distingue en deux types :
-les services (cours de SES)
-les biens qui elle-même se définit en 2 catégories : -Bien périssable (de la nourriture)
-Bien non périssable (1 bijou)
Tout cela répartit en différentes structures (la structure d’un marché varie en fonction du nombre d’agents économiques qui forment l’offre et la demande) :
-multitude d’offreurs et multitudes de demandeurs=marché concurrentiel
-1 seul offreur et une multitude de demandeurs=monopole
-quelques offreurs et une multitude de demandeurs=oligopole
-2 offreurs et une multitude de demandeurs=duopole
-multitude d’offreurs et quelques revendeurs=oligopsone
-multitude de d’offreurs et 1 seul demandeur=monopsone
Pourquoi les marchés ont besoin d’institution ?
Les institutions sont des règles qui structurent les relations économiques, sociales et politiques. Ces règles peuvent être formelles (le règlement intérieur du lycée) ou informelles (se faire la bise).
Les droits de propriétés est une institution centrale de l’économie. Ils se décomposent en :
-Usus, c’est le droit d’utiliser la chose que l’on possède
-Fructus, c’est le droit de louer la chose
-abusus, c’est le droit de modifier, de vendre ou de détruire ce qu’on possède.
Les droits de propriétés lorsqu’il sont correctement établis (ex : code civil) et protégés (ex : système judiciaire non corrompue), permettent l’accumulation des facteurs de production (des machines, des terrains) et donc la croissance économique. Les brevets sont des droits de propriétés qui portent sur une innovation. Le propriétaire de l’innovation a déposé un brevet au près d’un organisme. Ce brevet lui confère les droits de propriétés et aisni l’entreprise peut :
-utiliser son innovation
-la louer
-la détruire ou ne pas l’utiliser
Au-delà de 30 l’innovation n’est plus protégée et tombe dans le domaine public.
Caractérisez un marché concurrentiel
Un marché est un lieu réel (le marché de Villepreux) ou virtuel (Amazon, Aliexpress…) de confrontation entre l’offre (les vendeurs) et la demande (les acheteurs) qui permet la détermination d’un prix d’une quantité d’équilibre.
Un marché concurrentiel est un marché avec une multitude d’offreurs et une multitude de demandeurs (ex : le marché des jouets d’occasion)
Quels sont les déterminants de l’offre ?
L’offre dépend :
-Du prix, plus le prix augmente et plus l’offre augmente. Ce phénomène s’explique car il est plus rentable de produire.
-De la technologie, en effet il faut maîtriser certains procédés techniques pour pouvoir produire, ce qui peut parfois limiter la production
-La réglementation, les règles de droit peuvent limiter ou interdire certaines productions
Quels sont les déterminants de la demande ?
La demande dépend :
-du prix, plus le prix augmente et plus la demande diminue. Ce phénomène s’explique par le fait que notre pouvoir d’achat est limité et que plus on consomme un produit moins on est satisfait ce qui est compensé par une baisse de prix. Il existe cependant des exceptions à la relation entre le prix et la demande. Les biens de luxe sont davantage demandés quand le prix augmente ; Le bien spéculatif entraine des comportements de groupe et plus la valeur d’un bien augmente et plus la demande est forte. Les biens Giffen sont des biens particuliers, ils sont de première nécessité et non substituables (les patates, le riz, les pates).
...