Sujet : Pourquoi Les mécanismes Du Marché Ne Sont-ils Pas Toujours Efficaces ?
Recherche de Documents : Sujet : Pourquoi Les mécanismes Du Marché Ne Sont-ils Pas Toujours Efficaces ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Mars 2014 • 410 Mots (2 Pages) • 9 231 Vues
Le marché est un lieu virtuel ou réel ou se confronte l’offre et la demande d’un produit. Cette confrontation permet de dégager un équilibre de marché, normalement le marché est capable de s’autogérer, les mécanismes sont donc mis en place pour que l’Etat n’ait pas à intervenir dans le marché. Les mécanismes de marché, l’offre ou la demande doivent s’autogérer , c'est-à-dire trouver un prix d’équilibre pour que la demande soit en accord avec l’offre cependant nous verrons que le mécanisme du marché connaît de nombreuse faiblesse. Nous verrons l’économie de marché et l’explication de cette économie imparfaite.
L’offreur et le demandeur se rencontre sur le marché pour trouver un prix pour un produit ou un service. Les offreurs cherchent à se démarquer et proposer un prix intéressant pour les demandeurs mais les économistes ont imaginé une situation ou la concurrence est dite « pure et parfaite ». C’est un modèle économique qui n’existe pas dans la réalité mais correspond à un schéma idéal que les économistes on tracé. On trouve quatre conditions pour que la concurrence soit dite « pure et parfaite » il y a tout d’abord l’atomicité du marché c'est-à-dire une multitude d’offreurs face à une multitude de demandeurs. La deuxième condition de la concurrence pure et parfaite est l’homogénéité du produit, sur un marché on échange des produits qui sont strictement semblable et interchangeable, cette situation est très rare étant donné que chaque produit est différents et personnalisés. La troisième condition est la fluidité, sur les marché les agents économiques sont libres de quitter ou d’entrer sur le marché , on peut changer immédiatement et librement de client et de fournisseur en fonction de ses intérêts. Pour finir il existe la transparence du marché c'est-à-dire parfaite circulation de l’information , elle est complète et immédiate, elle portera sur les prix et les quantités sur les marchés mais celle-ci n’existe nulle part.
Sur les marchés, il n’y a pas que le prix qui est important il y a aussi la demande. L’offre et la demande. L’offre et la demande ne se confrontent pas toujours car certaine fois d’ailleurs de plus en plus aujourd’hui le consommateur demande d’abord la qualité ou encore la proximité. Le prix n’est pas toujours essentiel pour le consommateur dans son choix pour un produit. Il n’y a donc pas de vrai concurrence de prix et le mécanisme de l’offre et la demande n’est pas toujours efficace (document 2).
...