Chapitre 2 : le marché financier et son rôle économique
Cours : Chapitre 2 : le marché financier et son rôle économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathieunsf • 15 Octobre 2020 • Cours • 511 Mots (3 Pages) • 540 Vues
Chapitre 2 : le marché financier et son rôle économique
I - Le marché financier primaire
A - fonctionnement du marché financier primaire [a]
Le marché financier comporte deux compartiments :
- Le marché primaire
- Le marché secondaire
Le marché primaire est celui du ‘’ neuf ‘’ c-a-d celui ou les titres sont émis pour la première fois dans deux cas possible : quand l’entreprise entre sur le marché financier pour la 1ere fois ou quand elle procède à une augmentation de capital. L’entreprise émet donc des titres neufs qui seront proposés aux investisseurs souhaitant classer leur épargne.
B - Financement de l’investissement et la croissance [b]
Le marché financier primaire est une source de financement des investissements des entreprises. L’investissement leur permet de produire plus et mieux, pour se développer, de répondre aux attentes de la clientèle grâce aux produits nouveaux. Les investissements vont donc entrainer plus de création de richesse pour les entreprises (plus de valeur ajoutée), ils vont donc permettre la croissance économique.
C - Les entreprises concernées par le marché primaire[c]
En théorie, toutes entreprises peuvent se financer sur le marché financer mais accéder au marché financier représente un coup important compte tenu des formalités à remplir. Ainsi, seul les grandes entreprises ont recourt au marché financier, les PME et ETI ont accès à Alternex, marché crée pour répondre aux besoins de financement des plus petites entreprises, qui impose des contraintes plus faibles pour y entrer (réglementation moins stricte sur ce marché).
II - Le marché financier secondaire
A - Lieux d’échange des titres [d]
Le marché secondaire est le deuxième compartiment du marché financier, c’est le marché de ‘’ l’occasion ‘’ ou ‘’ la bourse ‘’ c-a-d celui sur lequel les titres neufs émis sur le marché primaire sont revendus (le marché primaire et secondaire sont complémentaires).
Le CAC 40 est l’indice boursier qui représente les 40 plus grandes sociétés cotées à Paris. Le court ou le prix des titres est fixé en continu.
B - Le cours des actions [e]
Le prix d’une action s’appelle son cours. Il se fixe en principe selon la loi de l’offre ou de la demande. Plus le prix du titre (de l’action) baisse, plus la demande augmente et l’offre diminue, si le cours augmente, l’offre augmente et la demande diminue.
En réalité, le cours d’une action dépend des anticipations ou des prévisions des investisseurs. Les comportements boursier ne sont pas toujours rationnel, on parle de comportement mimétiques ou moutonnier, c-a-d que chaque agent économique copie le comportement des autres, supposé mieux informé que lui.
...