LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie Chapitre BTS CI: le marché financier

Mémoires Gratuits : Economie Chapitre BTS CI: le marché financier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2014  •  330 Mots (2 Pages)  •  1 126 Vues

Page 1 sur 2

II) Financement direct (désintermédié) et financement indirect (intermédié).

2.1) Financement externe direct.

Les agents a besoin de financement se financent de façon en direct en émettant des titres.

2.2) Le Financement externe indirect.

Non monétaire.

Les banques servent d’intermédiaires entre les agents en capacité de financement (les prêteurs) et les agents en besoin de financements (les emprunteurs).

Les banques octroient des crédits aux emprunteurs grâce aux dépôts de leurs clients (prêteurs).

Monétaire.

Dans ce cas les banques octroient des crédits aux agents à besoin de financement même si elles ne disposent pas du volume d’épargne correspondant. Elle crée alors de la monnaie scripturale par simple jeu d’écriture.

III) L’évolution des marchés financiers.

Jusqu’à la fin des années 1970, les entreprises étaient financées principalement par des banques sous forme de crédits. Dans ce système, les intermédiaires financiers (banques) créaient de la monnaie, ce qui représentait un risque inflationniste.

Dès le début des années 1980, les grandes entreprises se financent surtout sur les marchés financiers par émission de titres (financement direct). La désintermédiation et le désengagement des banques en tant que prêteur favorise le financement direct on est donc dans une économie de marché financier. Toutefois les institutions financières continuent à jouer un rôle important dans l’économie et restent la source principale de financement des PME.

Une économie de marché permet :

 De mobiliser plus facilement l’épargne (Entreprises et Etats collectent plus facilement l’épargne en émettant des titres auprès d’un plus grand nombre d’épargnants).

 De faciliter le financement des investissements et de l’innovation, car ces deux éléments sont nécessaires à l’amélioration de la compétitivité.

 De profiter de l’épargne des pays en excédent de capitaux. Grâce à la globalisation financière les pays en déficit peuvent faire appel à l’épargne des pays en excédent.

Cependant, à l’échelle mondiale, ce sont surtout les pays développés qui absorbent la plus grande partie de l’épargne mondiale.

CONCLUSION.

En résumé, le système financier favorise l’allocation optimale des ressources, ce qui permet de développer les investissements et par conséquent la croissance économique.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (58.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com