Cas Danone
Étude de cas : Cas Danone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Daniela Barrantes • 3 Mars 2018 • Étude de cas • 1 269 Mots (6 Pages) • 1 766 Vues
Cas Danone
Concept 1 : Supply Chain
Extrait :
- «Danone Produits Frais s’est constitué depuis plusieurs années une supply chain hautement mature »
- « Pour Laurent Blime, directeur supply chain de Danone Produits Frais»
Argument :
Danone gère les flux physique et informationnels depuis l’approvisionnement des matières première jusqu’à la mise à disposition des produits finis aux clients. On observe la mise en place d’une chaine logistique très développé, il dispose de fournisseur de lait, d’emballage, de partenaire de transport tous intégré dans sa chaine de production.
Concept 2 : Production au plus juste (Lean product)
Extrait :
- « A savoir, un taux de service en phase avec les attentes du marché, un équilibrage entre production et demande ainsi qu’une gestion de stock maitrisé »
- « Pour ce faire, il ne s’agit plus tant pour lui d’opérer des optimisations locales ici ou là le long de la chaine d’approvisionnement, même si cela est nécessaire, que de mettre en place des chantiers d’amélioration globaux ».
Argument :
L’entreprise cherche à limiter tous les gaspillages existant au sein de la chaine de production. Pour faire apparaitre les disfonctionnement de l’entreprise Danone réalise une gestion des stocks maitrisés. Danone investi dans son entreprise afin d’améliorer sa chaine de production et de plus l’entreprise produit en fonction de la demande, on a un équilibre entre la demande et la production, entre la charge et la capacité.
Danone cherche à optimiser sa supply chain en utilisant la production au plus juste. Pour cela, ils maitrisent la gestion de leurs stocks et adaptent leur production à la demande.
Concept 3 : Variété du produit
Extrait :
- « Cette exigence endogène permet à la firme d’avantage de possibilité pour répondre à des modifications de dernière minutes provenant de l’aval »
Argument :
Danone stock ses matières première semi traité et à partir de cette base réalise plusieurs yaourt différents, grâce à cette méthode Danone offre des produit variés, ce qui permet de stimuler la demande. Grâce à ce procéder Danone offre le même produit mais sous différentes formes.
Concept 4 : Triangle de performance (Choix stratégique)
Extrait :
- « Des attentes qui se situent à plusieurs niveaux : respect de la date limite de consommation, un prix attractif, une disponibilité en rayon et, de plus en plus, une conformité du produit par rapport au contexte environnemental. »
Argument :
L’entreprise Danone cherche à optimiser ses choix stratégiques, avec ses coûts (prix attractif), sa qualité (respect des contextes environnementaux), et sa flexibilité (disponibilité en rayon, respect des dates limite, adaptation à la demande).
Concept 5 : Typologie en Y
Extrait :
- « 6 jours de stock ses matière premières semi-traitées … pour répondre à des modifications de dernière minutes provenant de l’aval »
Argument :
On remarque une typologie Y, avec un produit semi fini standard, qui sert ensuite de base à différents produits personnalisés selon les besoins de l’aval.
Danone produit en amont un produit semi fini (typologie en I) qui lui servira ensuite, en fonction de sa demande, à réaliser différents types de produits (Y). Ce procédé lui permet d’offrir une large gamme.
On distingue une production tout d’abord réalisée en amont à partir de produits standard, donnant lieu à la confection de matières premières semi finis (Typologie en I). Ensuite, suivant la demande des clients, il y aura la création de produits personnalisés, permettant à Danone d’offrir une large gamme avec des délais de livraisons modérés (typologie en V).
Concept 6 : Gestion des flux par anticipation partielle
Extrait :
- « Sachant également que les programmes de fabrication sont calés sur des données prévisionnelles et que chaque référence produit est produite une à deux fois par semaine. »
Argument :
On constate que la production est faites en fonction de prévisions, une fois par semaine pour chaque référence, mais qu’en cas de nouvelles commandes, l’entreprise peut s’adapter et ajouter une seconde production dans la semaine.
Une partie des flux sont gérés par anticipation, à partir de données prévisionnelles, puis la suite est traité après la commande.
Concept 7 : Externalisation
Extrait :
- « Danone possède aujourd’hui un degré d’intégration particulièrement poussé tout au long de sa chaine logistique. … d’autres articles ultra-frais. »
Argument :
L’entreprise Danone confie certaine de ses activités périphériques à de prestataire extérieur comme l’emballage ou le transport tout en conservant le cœur de son métier c’est-à-dire la confection des produits laitiers. La société Danone s’est constituée un véritable réseau.
...