Article "Fusion-acquisition: mariages de raison et lendemains qui (dé)chantent", journal "Alternatives Economiques", n°334 d'avril 2014
TD : Article "Fusion-acquisition: mariages de raison et lendemains qui (dé)chantent", journal "Alternatives Economiques", n°334 d'avril 2014. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar myloy • 14 Avril 2017 • TD • 357 Mots (2 Pages) • 1 068 Vues
L’article « Fusion-acquisition: mariages de raison et lendemains qui (dé)chantent » est parut à la page 74-75 dans le journal « Alternatives Economiques » numéro 334 d’avril 2014. Son auteur est Thomas Lestavel. Cet article est une analyse des fusions et des acquisitions des entreprises. Il explique essentiellement le but, les inconvenants et les avantages d’une fusions.
Cet article nous explique que les fusions qui sont les réunions de deux entreprises pour n’en former qu’une seule et les acquisitions qui sont les rachats d’une entreprise par une autre sont en développements. En effet en février 2014 l’entreprise Facebook a rachetée l’application de messagerie mobile WhatsApp. Cependant elles sont deux fois moins nombreuse qu’en 2007, lorsque le CAC 40 était a son apogée.
Les fusions et les acquisitions représentent près de 2 355 milliards de dollars à l’échelle mondiale, soit le PIB de la Grande-Bretagne.
Si les entreprises sont près à dépenser des sommes faramineuse, c’est à cause de la mondialisation: Alors qu’avant la concurrence était à l’échelle national, les entreprises doivent désormais concurrencer avec le monde entier, elles doivent donc pour cela grossir.
L’entreprise qui en rachète une autre est un acquéreur. En général, les acquéreur cherchent a générer des économies d’échelle c’est-à-dire qu’ils veulent répartir sur une plus grand nombre d’unité vendues, leur coût fixe, soit les investissements pour renforcer leur rentabilité. Ils cherchent aussi a couvrir une plus grande étendu géographique ou éviter des concurrences. Les prix de rachats d’une entreprise sont excessivement élevé car il ne représente pas seulement le prix du bâtiment, des produits en stocks, des machines… Son prix est déterminé par la capacité de l’entreprise a faire des bénéfices. L’article nous rappelle que les fusions et les acquisitions de sont pas parfaite, au contraire. Une fois sur deux, les fusions échouent pour cause d’attentent différentes. Les difficulté d’intégration sont aussi a prendre en compte car celle-ci peut nuire à l’efficacité du groupe.
Cet article m’a appris que les fusions et les acquisitions ne sont pas toujours facile. Déterminé les prix et savoir s’intégrer est quelque chose de complexe.
...