AEI SES politique du soutien de la demande
Dissertation : AEI SES politique du soutien de la demande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cdarocha4 • 9 Février 2023 • Dissertation • 842 Mots (4 Pages) • 370 Vues
Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les politiques de soutien de la demande globale peuvent permettre de lutter contre le chômage.
Depuis les années 1980, la France n’a jamais réussi à faire baisser le chômage en dessous de la barre de 7%. Pour diminuer ces actifs en recherche d’emploi, le gouvernement tente de mettre en place des politiques de soutien de le demande globale qui visent à relancer la consommation des ménages ainsi que l'investissement des entreprises pour relancer l’économie, son ralentissement étant la cause du chômage conjoncturel. Nous allons voir les 2 politiques de soutiens de la demande globale en expliquant comment peuvent-elle permettre de lutter contre le chômage conjoncturel, en commençant par la politique monétaire pour finir sur la budgétaire.
La politique monétaire permet de lutter contre le chômage.
En effet, la politique monétaire consiste à agir sur la quantité de monnaie en circulation. C’est un ensemble de mesures prises par la banque centrale Européenne pour influencer l’économie d’un pays. Elle a pour objectif principale le soutien de la croissance économique. Cette politique peut réduire le taux de chômage en augmentant la demande globale pour les biens et services. Cela peut se faire en baissant les taux d’intérêts directeurs de la banque centrale ce qui par conséquent va également faire baisser les taux d’intérêts débiteurs des banques commerciales. La baisse des taux d’intérêts va augmenter les crédits accordés aux entreprises ce qui va leur permettre d’emprunter plus facilement pour pouvoir augmenter leurs investissements. Du côté des ménages la hausse de leurs crédits accordés va amener à une hausse de leurs consommations. Cette stimulation de la consommation et des dépenses d’investissement va alors augmenter la demande globale. De ce fait, les entreprises vont avoir tendance à embaucher plus de travailleurs pour satisfaire cette demande, et qui dit création d’emploi dit baisse du chômage.
Selon euribor-rates le taux d’intérêt directeur de la BCE était de plus de 4% en 2008 due à la crise financière mondiale. Par suite de cette période le taux directeur de la BCE n’est jamais remonté et est aujourd’hui à 0%. Cela permet d’agir sur la capacité des banques commerciales à distribuer du crédit, entreprises et ménages remboursent alors moins qu’elles n’empreintes. Ce taux d’intérêt faible permet de relancer l’économie et favorise la création d’emploi en permettant les investissements.
La politique budgétaire permet de lutter contre le chômage.
En effet, la politique budgétaire consiste à agir sur le budget de l’Etat. C’est un ensemble des décisions et actions prises par l’Etat pour gérer les finances publiques et influencer l’économie. Cette politique de relance inclue la hausse des dépenses publiques et par conséquent la baisse des recettes fiscales (recettes provenant des prélèvements obligatoires fait par l’Etat), car ce sont-elles qui financent les dépenses publiques. De ce fait, le revenu des ménages ainsi que l’investissement publique vont augmenter. Les
...