Tp Analyse de sons
TD : Tp Analyse de sons. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lexia2016 • 15 Octobre 2016 • TD • 468 Mots (2 Pages) • 906 Vues
TP3 : Analyse de sons
Objectif : Dans ce TP nous allons déterminer les fréquences fondamentales de plusieurs notes afin de les différencier les unes par rapport aux autres mais aussi selon différents instruments.
I/Découverte des spectres en fréquence
Matériels : Ordinateur, GBF, câbles, Latis-Pro
Nous commençons par allumer le GBF et le régler à une fréquence entre 400Hz et 500Hz afin d’enregistrer son signal sur le logiciel Latis-Pro se trouvant sur l’ordinateur.
Résultats : On obtient une courbe sinusoïdale
Interprétation des résultats : Nous avons donc constaté que la fréquence obtenue sur le GBF est égale à celle donnée par le logiciel (dans notre cas ) avec une amplitude de
Nous reproduisons l’expérience pour un signal triangulaire, pour ceci on change tout simplement le signal grâce au bouton de changement de fréquence sur le GBF
Résultats : Nous obtenons donc une courbe triangulaire dont le fondamental est de pour
Interprétation des résultats : On peut constater que les harmoniques paires ont une fréquence de moins en moins élevée contrairement aux harmoniques impaires.
Nous reproduisons de nouveau l’expérience avec cette fois un signal carré, en changeant de nouveau le bouton de signal sur le GBF.
Résultats : Nous obtenons donc une courbe carrée de fondamental pour
Interprétation des résultats : On constate que les harmoniques obtenues ont une fréquence moins élevée et plus leurs fréquence est basse plus leur amplitude est élevée.
II/ Hauteur d’un son
Matériel : Piano, micro, interface de mesure, Latis-Pro, ordinateur, câbles
On positionne le piano et le micro juste au-dessus de celui-ci, puis on branche le micro sur l’interface en EA0, à l’aide du logiciel Latis-Pro on déduit le fondamentale d’une première note au hasard (aigu) puis d’une autre (grave).
Résultats : Le fondamental pour la 1ère note est de
Pour la 2ème note :
Interprétation des résultats : Chaque note a un fondamental différent. Chacune à son fondamental différent des autres.
III/ Timbre d’un son
Matériel : Orque, basse, piano, Latis-Pro, micro, interface, câbles
On positionne les instruments en mettant le micro au-dessus de ceux-ci le micro est lui-même brancher à l’interface qui est brancher à l’ordinateur, on en déduit le fondamentale de chaque notes exercer par chaque instruments (la même pour chaque instruments) grâce au logiciel Latis-Pro
Résultats : Pour le piano on obtient un fondamental de pour l’orgue de et pour la basse de
Interprétation des résultats : Pour la même note jouée par plusieurs instruments différents on obtient une amplitude différente mais la même fréquence fondamentale (à quelque erreur de bruitage près).
...