Paradigme de Churchill
Mémoire : Paradigme de Churchill. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar laamartinassima • 4 Mai 2017 • Mémoire • 3 618 Mots (15 Pages) • 4 365 Vues
Sommaire
Introduction…………………………………………………………………..
Première partie : définitions et principes
- Définition des termes utilisés dans l’article………………………….
- Principe du paradigme de Churchill ..................................................
- Intérêt d’une échelle multi items……………………………………….
Deuxième partie : les étapes du paradigme de Churchill
- Définition du domaine conceptuel ……………………………….
- La phase exploratoire………………………………………………
- La phase de validation………………………………………………
Conclusion…………………………………………………………………...
Référence....................................................................................
Introduction
Les sciences de gestion est un domaine très large, qui constitue depuis des années un centre de préoccupation pour plusieurs chercheurs en sciences de gestion. Il se caractérise par la diversité de ses thématiques, et donc de ses problématiques, qui peuvent touchés pas mal des spécialités, à savoir : le marketing, les RH, le management ….etc.
Pour effectuer une recherche, le spécialiste s’appuie sur des différents outils, parmi eux nous trouvons les articles de recherches. Dans ce travail, nous allons essayer d’analyser des apports énoncés par un article, et qui s’articule autour d’un aspect très important dans la recherche en science de gestion, notamment en marketing c’est la détermination d’un instrument de mesure.
Vue l’importance du choix d’une échelle de mesure dans la recherche en science de gestion, l’auteur de l’article à essayé de nous décrire une approche de développement de meilleures mesures des variables avec lesquelles les spécialistes du marketing travaillent.
La problématique réside dans le fait de savoir comment développer de meilleures mesures Des variables de marketing ?
Pour répondre à la problématique l’auteur a exposé la méthodologie de construction d’une échelle de mesure (le paradigme de Churchill(1979).
Nous allons dans un premier temps exposer les définitions et principes de ce paradigme, avant de présenter les étapes de construction de ces échelles.
Première partie : définitions et principes
- Définition des termes utilisés dans l’article :
Échelle de mesure : En marketing, une échelle de mesure est un outil qui permet d'évaluer l'importance d'un phénomène comme la satisfaction.
C’est un ensemble de gradations permettant d’attribuer une valeur attendue à une question. L’utilisation d’une échelle de mesure pour obtenir une réponse à une question oriente le répondant sur les nuances souhaitées à sa réponse et permet d’avoir une information facile à traiter.
Le paradigme de Churchill : Démarche méthodologique préconisée par l’Américain Gilbert Churchill pour l’organisation d’une recherche. Les techniques d’investigation varient suivant l’étape à laquelle on se situe. « Le cadre a le souhait d’unifier et de réunir en une même procédure des éléments d’information dispersés, de savoir comment il est possible de développer de meilleures mesures, et de savoir comment juger de la qualité des mesures qui ont été mises en avant », précise Gilbert Churchill.
- Principe du paradigme de Churchill
Une échelle de mesure, pour être utilisable, doit présenter un haut de niveau de validité et être fiable. La construction d'une telle échelle nécessite le respect d'un ensemble de règles précises. Pour ce faire, plusieurs paradigmes ont été proposés, celui de Churchill faisant référence en la matière.
Donc Il parait nécessaire d’avoir une idée sur ce concept. Et dans cette partie nous allons dans un premier temps exposer les définitions et principes de ce paradigme, avant de présenter les étapes de construction de ces échelles.
Churchill avait développé en 1979 une démarche d'ordre méthodologique (paradigme de Churchill) pour la construction des questionnaires à échelles multiples ou multi-items qui ont depuis lors fait l'objet de beaucoup d'améliorations. Ce paradigme de Churchill sert de référence pour l'élaboration d’une échelle de mesure.
Il s’inscrit dans la théorie de la mesure qui vise à tester la qualité des instruments de mesure tels que les échelles d’attitude.il est fondé sur la vraie valeur formalisée de la manière suivante :
[pic 1]
L’objectif assigné à un instrument de mesure est de tendre vers l’obtention d’une mesure parfaite du phénomène étudié (vraie valeur).cette quête s’avère difficile lorsque le domaine étudié porte sur des attitudes et des perceptions subjectives. Aussi, les différentes étapes proposées dans le paradigme de Churchill visent à réduire deux types d’erreur de mesure. D’abord, la phase exploratoire tente de réduire l’erreur aléatoire, c’est-à-dire l’exposition de l’instrument aux « aléas tels que les circonstances, l’humeur des personnes interrogées... » (Evrard et al.2000). Cela est possible en testant la fiabilité des échelles. Ensuite, la phase de validation essaie de réduire non seulement l’erreur aléatoire, mais aussi l’erreur systématique liée à la conception de l’instrument. La phase exploratoire comprend les quatre premières étapes-indiquées dans la figure 1-alors que la phase de validation regroupe les quatre dernières séquences.
III. Intérêt d’une échelle multi items
Selon Churchill (1979) un seul item, tend à catégoriser les phénomènes en un nombre limité de catégories. Par exemple un item unique, « votre organisation a appris telle ou telle chose», Avec un format de réponse en 5 points, ne permet de distinguer que 5 types différents.
L'échelle multi-items permet, grâce à l'utilisation combinée de plusieurs items de répondre à Plusieurs difficultés :
- saisir les différentes facettes d'un phénomène
- pourvoir faire des distinctions plus précises entre les unités analysées
...