Les transmissions sans fils
TD : Les transmissions sans fils. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Florian Fouilloy • 15 Mai 2017 • TD • 350 Mots (2 Pages) • 836 Vues
Les transmissions sans fils
C’est à la fin du XVIIIème siècle que sont apparues les transmissions sans fils. En 1866 Mahlon Loomis revendique la première transmission sans fils en Virginie grâce à la télégraphie. En 1894, Gugliemo Marconi mit au point la radio en s’inspirant de nombreuses découvertes comme les ondes hertziennes, l’antenne Popov et le cohéreur de Branly. Et c’est en 1901 qu’on reçoit le premier signal radio transatlantique entre l’île de Terre-Neuve et le Royaume-Uni.
Puis l’évolution technologique a permis en 1931 la première retransmission de télévision française. Par la suite la technologie de la téléphonie est apparue et en 1915 des ingénieurs réussissent la première expérience de la téléphonie sans fils entre la Virginie et la tour Eiffel (France).
Au XXIème siècle la technologie a grandement évoluée et d’autres transmissions sans fils ont vu le jour comme le Bluetooth, le Wifi, la 3G, la 4G, le GPS…
L’invention la plus marquante de ces dernières années est le téléphone portable qui regroupe différentes transmissions sans fils.
Aujourd’hui, les transmissions sans fils sont utilisées tous les jours et par tout le monde, comme le téléphone portable. Ces transmissions sans fils nous permettent d’avoir un très bon confort de vie. Sans les transmissions sans fils les réseaux de communication et les réseaux sociaux seraient beaucoup moins évolués qu’aujourd’hui. Pour communiquer il nous faudrait utiliser son téléphone fixe chez soi ou utiliser une cabine téléphonique.
Par exemple, sans la radio le tournant de la première et de la deuxième guerre aurait pu être différent. Pour accéder à Internet il nous faudrait un accès filaire chez soi ou dans des lieues publiques équipés. Tous les réseaux seraient beaucoup moins développés ainsi que les applications. La technologie d’aujourd’hui serait beaucoup moins évoluée et il y aurait comme un ralentissement dans l’avancement technologique.
Mais sans ces inventions il y aurait aussi de bons côtés. Cela nous permettrait de se rassembler plus souvent dans un bar par exemple, de plus souvent se rencontrer et de mieux communiquer entre nous. Sans les transmissions sans fils nous aurions un moins bon confort de vie mais cela ne nous empêcherait pas de bien vivre.
...