Le harcèlement numérique
Étude de cas : Le harcèlement numérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yassine7 • 14 Décembre 2018 • Étude de cas • 5 078 Mots (21 Pages) • 603 Vues
.1. CRITÈRE A : INVESTIGATION
- 1.1 Définir un but et un contexte mondial clairs pour le projet, en fonction de mes intérêts personnels. (i)
Le choix de ce sujet émane d’un désir personnel de faire connaitre la gravité de ce phénomène sociale, de sensibiliser mes camarades de classe et la jeune génération en général aux répercussions négatives de ce fléau et de proposer quelques moyens pour le combattre. Afin de toucher un maximum de catégories et tendances des jeunes, j’ai essayé de rendre mon produit plus attrayant puisque je me suis basé sur un cas de harcèlement et j’en ai effectué l’étude.
Ce sujet est d’importance vu qu’il touche plusieurs points dans la vie des citoyens d’aujourd’hui. Premièrement, c’est un sujet d’actualité : le développement technologique et de télécommunication en général et spécialement des réseaux sociaux. Ces derniers se sont proliférés parmi toutes les catégories sociales et surtout la catégorie des jeunes. Ceux-ci y adhérent pour s’amuser, pour nouer des relations d’amitié et aussi pour s’informer sur des sujets qui les intéressent. Cependant, l’emploie de ces-dits-réseaux n’est pas sans danger. Plusieurs jeunes sont tombés dans le piège du harcèlement numérique. De ce fait, ce problème est considéré comme un fléau mondiale : il ne connait ni frontières ni degrés de développement d’un pays. C’est donc un fléau mondial qui s’inscrit sous la rubrique : ₺Identités et Relations₺.
Ce sujet m’est personnellement très proche puisque j’ai été et je suis encore profondément choqué par des histoires dramatiques de personnes qui ont été victimes de harcèlement numérique ; des histoires souvent finies par des maladies psychiques intenses et même des suicides. Alors, j’ai décidé de contribuer par le biais de ce projet en premier lieu à l’identification et la définition de cette catastrophe sociale, puis à la sensibilisation de mes contemporains aux dangers psychologiques et sociologiques du harcèlement numérique, et enfin à la lutte contre ce fléau destructeur des personnes mal informées.
- 1.2 Identifier les acquis préliminaires et les connaissances spécifiques aux matières qui s’avèrent pertinents pour le projet. (ii)
Mes connaissances pré-acquises par rapport à ce sujet sont multiples et variées : des articles de journaux récents, des livres traitant ce sujet épineux, des films documentaires poignants et des témoignages vivants.
De même que j’ai préalablement étudié en cours de l’éducation à la citoyenneté en 2ème année collégiale, la notion des droits de l’homme. Nous avons appris à l’époque, que l’Homme a le droit de jouir de tous ses droits de citoyen, y compris celui d’une vie privée libre et protégée. Or, le harcèlement numérique ou le cyber harcèlement affecte et envahi négativement celle-ci.
- 1.3 Démontrer des compétences de recherche. (iii)
Le processus de recherche que j’ai suivi est aussi actualisé que varié. Je me suis basé sur les méthodologies de recherches académiques en vigueur. A savoir :
- Délimiter et identifier le sujet à étudier en premier lieu.
- Visualiser le plan du travail ou du projet en question.
- Etablissement du plan de travail.
- Procéder à la collecte de ″la matière″ de base c’est-à dire toute information susceptible à mieux identifier, expliquer et faire avancer la discussion autour du thème de mon projet.
- Procéder à la vérification et au tri de ces-dites informations afin d’en choisir les plus probantes.
Dans cette perspective, la toile est devenue un outil indispensable pour les recherches du fait du foisonnement des informations par lequel se distingue ce canal de télécommunication.
Toutefois parmi les inconvénients de cet outil (internet) c’est que le chercheur pourrait s’égarer voire même se voir submerger par la quantité d’informations existantes. Il doit jouir donc d’une grande concentration, d’un esprit critique et analytique certain, et surtout de distanciation afin de ne prendre en considération que les matières, supports et informations les plus fiables et les plus optimales possibles pour son projet.
Bien évidement, je ne me suis pas basé sur le web seulement comme source de mes informations, la lecture de quelques livres m’a été d’une garde aide pour comprendre d’avantage la nature de mon projet, ses composantes et ses retombées sur l’individu et la société. La littérature spécialisée dans le sujet ne manque pas. Cependant, pressé par la contrainte de temps, je me suis contenté de quelques titres de livres ; ainsi que d’importants articles d’intellectuels, penseurs, journalistes et politiciens :
- Livres :
-Du harcèlement en réseau au harcèlement global du Josselyne Abadie 21octobre 2011.
-La cybercriminalité au Maroc de Ali El Azzouzi.
- Articles de périodique en ligne :
Agir contre le harcèlement à l’école, du Najat Vallaud- Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ,«education.gouv.fr», [
http://www.education.gouv.fr/cid86060/agir-contre-le-harcelement-a-l-ecole.html]
Le juteux business de la ₺Sextorsion₺ au Maroc, «Telquel.ma», [
http://telquel.ma/2016/05/02/juteux-business-sextorsion-maroc_1495077]
Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves, du ministère éducation nationale jeunesse associative en collaboration association e-enfance et net écoute ,[ http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/01/guide_cyberharcelement_finalwebnouveau_numero.pdf]
Les formes du cyber harcèlement , [
http://lecyberharcelement.e-monsite.com/pages/les-formes-de-cyber-harcelement.html]
Le cyber harcèlement, «jeunes et médias»,
[ http://www.jeunesetmedias.ch/fr/opportunites-et-risques/risques/cyberharcelement.html]
...