La tumeur cérébrale
Dissertation : La tumeur cérébrale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Louloute Louloute • 28 Décembre 2021 • Dissertation • 1 978 Mots (8 Pages) • 436 Vues
Tumeur cérébrale
Bonjour, je m’appelle Inès Lapendry
Je me suis interrogée sur une étude qui porte sur une pathologie à incidence sociale qui est le cancer. J’ai vécu et accompagné et le fais encore aujourd’hui des membres de ma famille atteint de cancer. Un cancer est une maladie provoquée par la transformation des cellules qui deviennent anormales et se prolifères de façon excessive. Mon projet professionnel est de devenir infirmière en cancérologie, c’est pour cela que j’ai décidé de traiter le thème du cancer puisque je serai confronté chaque jour à cela. Je me suis interrogé sur la tumeur cérébrale occupe-t-elle une place importante dans l’ensemble des cancers ?
D’après Santé public France, les cancers représentent en France la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme. En 2018, le nombre total d’incidence de cancer est estimé à 382 000 dont 54 % chez l’homme.
Le cancer de la prostate reste le plus fréquent chez l’homme 50 000 nouveaux cas en 2015 suivi des cancers du poumon et colorectal respectivement 31 000 et 23 000 nouveaux cas en 2018.
Chez la femme, le cancer du sein reste le plus fréquent 58 000 nouveaux cas en 2018. Viennent ensuite les cancers colorectal et du poumon respectivement 20 000 et 15 000.
L’estimation du nombre total de décès par cancer s’élève en 2018, à 157 000 dont 57 % chez l’homme.
Le cancer est une priorité de santé public puisque les pouvoirs publics mettent en place des mesures et actions prioritaires pour faire face à un problème de santé publique
Lors de mes recherches j’ai pu observer qu’un plan cancer avait été mis en place afin de lutter contre cette maladie. Ce plan cancer 2014-2019 du nom de guérir et prévenir les cancers : donnons les mêmes chances à tous, partout en France. Ce plan mobilise l’ensemble des moyens d’intervention disponible, de la recherche jusqu’aux soins. Il y a de nombreux objectifs je vais vous en citez quelques un
- favoriser des diagnostics plus précoces
-garantir la qualité et la sécurité des prises en charge
- faire évoluer les formations et les métiers de la cancérologie
- assurer des prises en charges globales et personnalisées
- réduire les risques de séquelles et de second cancer
- diminuer l’impact du cancer
Il existe de nombreux cancers, mais j’ai décidé d’aborder la tumeur cérébrale. J’ai vécu et accompagné un membre de ma famille atteint de tumeur cérébrale. Lorsque j’ai décidé d’aborder le thème de tumeur cérébrale je me suis renseigné sur ce therme qui se définit par toutes tumeurs qui se développent à l’intérieur du crâne. Elles peuvent se développer dans n’importe quelle zone du cerveau : les hémisphères, le cervelet, le tronc cérébral, l’hypophyse.
Selon l’Institut national de recherche contre le cancer, environ 5 000 nouveaux cas de tumeurs du cérébrale (cerveau, tronc cérébral, cervelet, moelle épinière), d’une grande variété, sont diagnostiqués chaque année en France.
Lors de mes recherches je me suis intéressé sur le taux de tumeur cérébrale sur le département de la Loire. Pour cela j’ai contacté le service offre de soins hospitaliers de l’ARS qui m’a informé qu’il n’y avait pas de recensement dans la Loire. Donc je me suis intéressé sur ceux de la Région Auvergne Rhône Alpes.
D’après Santé public France, le taux d’incidence est de 2789 chez l’homme et 2330 chez la femme dans la région Auvergne-Rhône Alpes.
J’ai donc questionné ma famille pour savoir quelle sorte de tumeur cérébrale mon grand-père, ses différents types de préventions que mon grand-père à eu.
J’ai donc pu me renseigner sur les différentes formes de tumeurs cérébrales auprès d’une neurologue.
Il existe l’adénome hypophysaire, l’astrocytome, l’ependymome, le glioblastome, le gliome, le méningiome, le neurinome, le neurofibrome et enfin l’oligodendrogliome.
Les plus récurrents sont : Astrocytome, Glioblastome, Gliome
Pour prévenir ces cancers il y a différents types de prévention afin de les limiter :
- Prévention primaire : Elle cherche à protéger l’individu contre une tumeur maligne et à traiter ces tumeurs avant leur évolution, éviter les comportements à risque tels que le tabac, l’alimentation toxique, exposition à un agent cancérogène.
- La prévention secondaire : Limiter les conséquences, diagnostiquer le plus tôt possible une tumeur pré-cancéreuse qui sera plus facile à traiter et à guérir.
- La prévention tertiaire : Elle a une vocation post-cancer. Prévenir les rechutes ou les
- complications. Il s’agit d’une réadaptation médicale, psychologique ou sociale. Retrouver des conditions de vie telles qu’elles avaient avant la maladie, ou aussi proche que possible, en recréant par exemple un lien social, professionnel ou familial.
On peut voir que les pouvoirs publics ont mis en place des actions prioritaires et des mesures afin de limiter le cancer. Ainsi que le cancer a une place importante puisqu’il représente la première et seconde cause de décès chez les individus. La tumeur cancéreuse l’a tout autant puisqu’il est mis des actions en place afin de lutter contre cette maladie.
Je pense que mon vécu à diriger mon orientation professionnelle. C’est pour cela que j’ai décidé d’aborder ce thème pour mon oral. J’ai également pu me rendre compte qu’il existait de plus en plus de cancers lors de mon stage en pharmacie ainsi que les traitements qu’il existe.
Bonjour, je m’appelle Inès Lapendry
Je me suis interrogée sur une étude qui porte sur une pathologie à incidence sociale qui est le cancer. J’ai vécu et accompagné et le fais encore aujourd’hui des membres de ma famille atteint de cancer et plus particulièrement d’une tumeur cérébrale. Une tumeur cérébrale se définit comme toutes tumeurs qui se développent à l’intérieur du crâne. Elles peuvent se développer dans n’importe quelle zone du cerveau : les hémisphères, le cervelet, le tronc cérébral, l’hypophyse. Mon projet professionnel est de devenir infirmière en oncologie, c’est pour cela que j’ai décidé de traiter le thème du cancer puisque je serai confronté chaque jour à cela.
...